Situation
En région Centre, l'église Saint Gervais Saint Protais du Grand Pressigny, se situe au cœur du bourg, à soixante quinze kilomètres au sud de Tours.
Dans un environnement campagnard, un peu à l'écart des principaux axes routiers, cette petite église paroissiale de Touraine est
classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926.
Présentation.
Il s'agit à l'origine d'un édifice médiéval de la seconde moitié du XIIème siècle de style roman, construit selon un plan traditionnel en forme de croix latine.
Peu à peu remanié dont au XVème, XVIème, XIXème et XXème siècles, l'édifice se pare progressivement d'éléments de style gothique, dont un nouveau clocher à flèche, une chapelle seigneuriale et des chapelles latérales nord et sud.
La dernière restauration, à la fin du premier quart du XXème siècle, redonnera à l'édifice son chœur d'origine.
De l'extérieur, l'architecture de l'église Saint Gervais Saint Protais apparait relativement complexe.
Elle dévoile un clocher original à deux étages se rétrécissant progressivement pour laisser place à une flèche fine et élancée entourée de quatre petites répliques de sa flèche aux angles du clocher.
A l'intérieur de l'édifice.
Nous avons pu admirer les belles clefs de voutes du plafond et des anciens patrimoines liturgiques, dont un ostensoir du quatrième quart du XIXème siècle de l'orfèvre Demarquet Louis et Arthur ; deux ciboires et un remarquable calice du XIXème siècle.
Ensuite, nous sommes restés un moment admirer le tableau des « Matyres de Sainte Barbe », celui représentant « l'assomption » et un magnifique retable sculpté, tous trois du XVIIème siècle.
Prenez le temps de contempler un bel édifice religieux du Moyen âge, qui fait découvrir d'authentiques œuvres d'arts et patrimoines historiques des XVIIème et XIXème siècles.
Informations relatives à la visite
.
L'église Saint Gervais Saint Protais est ouverte tous les jours au public.
Elle est accessible librement et participe à l'évènement des Journées européennes du patrimoine.