Présentation et situation.
L'ancien Prieuré de Luché se situe dans la vallée du Loir, sur la commune de
Luché Pringé, plus précisément
rue de la poste, au cœur des quartiers historiques du bourg qui font sa réputation et lui ont conféré le label bien mérité de
« Petite cité de Caractère ».
Historique.
Placé au cœur du Maine Angevin, l'ancien prieuré de Luché a été édifié au XIème siècle par les moines de l'Abbaye Saint-Aubin d'Angers, également à l'origine de l'édification de l'église Saint Martin de Luché.
La bâtisse sera détruite par les troupes Plantagenaises au XVème siècle alors qu'ils affrontent les Valois et reconstruite à la fin du siècle.
L'édifice sert alors à héberger les pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle, puis devient au XVIIème siècle une école jésuite, avant d'être vendue comme bien national après la Révolution Française.
Dès lors les propriétaires se succèdent mais la bâtisse sera protégée dès 1978 par le Ministère de la Culture français qui le classe au titre des Monuments Historiques. Celui-ci est alors restauré par le maire du village, qui en est le propriétaire.
Architecture.
L'Ancien prieuré de Luché est un édifice rectangulaire de deux étages plus les combles recouvert de toits à long pans et en pavillon réalisés en tuiles plates d'ardoise.
La toiture est percée de grandes lucarnes aux toits pointus et d'imposants conduits de cheminée.
Ancien édifice religieux édifié en tuffeau local, les façades dévoilent de belles ouvertures et portes aux encadrements de pierres de tailles.
Côté jardin une grande tour d'escalier est appuyée sur la façade. Dépassant du faitage principal elle permet de desservir les étages.
Aux confins du bassin Ludois, venez découvrir un des patrimoines historiques qui habille de sa belle architecture médiévale le village de Luché Pringé et participe grandement à sa renommée.
Informations pratiques,
L'Ancien prieuré de Luché est aujourd'hui d'une propriété privée non visitable.
Vous pourrez cependant admirer l'édifice depuis la rue et en admirer la somptueuse façade et sa tour hexagonale.