Situation Géographique et repères historiques.
Le Château de la Grifferie est un manoir du XVIIème siècle se trouvant au sud-est du bourg de
Luché Pringé, plus précisément sur le
lieu-dit dont il porte le nom.
Au cœur de la campagne Ludoise, cet ancien domaine seigneurial borde la rive droite du Loir qui nourrit de ses eaux généreuses les cultures locales.
D'après les dernières fouilles archéologiques menées à proximité, il est probable que le Château de la Grifferie ait été construit sur un
ancien site gallo-romain.
Description.
Le Château de la Grifferie se compose d'un corps de bâtisse principal rectangulaire édifié au XVIIème siècle en tuffeau blanc local.
Cette partie centrale de la bâtisse est entourée de deux gigantesques ailes symétriques en retour prolongées par des dépendances s'éloignant progressivement sur les côtés, formant devant le château une impressionnante cour d'honneur.
Celle-ci est organisée autour d'un gigantesque parterre à l'anglaise composé de pelouse et de plates-bandes de fleurs. Le site est grandiose et aéré, entouré d'arbres centenaires.
L'intérieur du Château de la Grifferie.
Bien qu'il ne nous ait pas été possible d'accéder au château, ce dernier est notamment classé au titre des Monuments Historiques depuis 1976 « pour ses salons, sa salle à manger et sa bibliothèque »…
Cela laisse aisément imaginer la qualité des aménagements intérieurs et la quantité de livres anciens qui doivent s'y trouver !
Placé au cœur du Maine Angevin, le domaine de la Grifferie est un des patrimoines d'exception de la commune de Luché Pringé, qui conforte le bourg à son rang de « petite cité de caractère ».
Informations pratiques,
Le Domaine de la Grifferie est un site classé. Le Château est aujourd'hui une belle résidence de plaisance privée Sarthoise. A ce titre le Château n'est pas accessible au public.