Présentation et situation.
Au nord-ouest de la commune de
Luché Pringé,
l'église Notre Dame de l'Assomption de Pringé se situe en campagne, entourée par les maisons du bourg, non loin du
Château de Gallerande, ancienne possession de l'Ordre de Malte.
Historique.
Placée dans une zone rurale des abords du Loir, l'église Notre Dame de Pringé est un édifice religieux roman du XIème siècle, qui sera notamment restauré aux XIIème, XVème et XXème siècles.
Architecture.
Ses élévations, savant mélange de tuffeau calcaire blanc blanche et enduit jaune, couleurs habituellement réservées au Pape, en font un édifice d'exception, suivant un plan traditionnel en forme de croix latine.
Ses façades extérieures, soutenues par d'imposants contreforts, sont décorées en bordure du toit de modillons sculptés à même le tuffeau.
L'édifice dévoile une remarquable toiture d'ardoise et un clocher tour carré s'appuyant sur un des bras du transept.
Ce dernier soutient une croix de fer forgé et présente d'originales ouvertures triangulaires laissant passer le son de ses cloches, qui rythment la vie du village.
Patrimoine de l'église Notre Dame de l'Assomption.
Après avoir franchi le porche d'origine du XIème siècle, nous arrivons à l'intérieur de l'édifice et découvrons une nef éclairées par de fines fenêtres en forme d'ogive. Là les plafonds sont ornés de belles voutes à huit branches s'apparentant à des étoiles.
Un peu plus loin, de grandes fresques murales médiévales accueillent le visiteur qui peut y découvrir Sainte Barbe et sa tour ou Saint Christophe ainsi qu'une impressionnante représentation de la légende de Saint Hubert, dans laquelle le Christ en Croix tient entre les bois d'un majestueux cerf.
Au cœur du Maine Angevin, venez découvrir une plaisante église rurale qui dévoile de beaux vestiges du XVème siècle.
Informations pratiques,
L'église Notre Dame de Pringé est classée au titre des monuments historiques depuis 1975.
L'église est ouverte tous les jours et accueille le public pour le culte et des manifestations culturelles.