Présentation et situation.
Au cœur du Maine Angevin, l'église Saint Martin de Luché se situe en plein centre de la cité médiévale de Luché Pringé, qui mérite bien son label de « Petite cité de caractère », tant ses quartiers historiques aux accents médiévaux sont bien conservés.
Historique.
Placée non loin du cours du Loir,
l'église Saint Martin est un patrimoine religieux du
XIème siècle, édifié par les moines de
l'Abbaye Saint-Aubin d'Angers.
Il faudra près de deux siècles pour finaliser cette construction qui sera à partir du XVIIème géré par les
Jésuites du Collège royal de La Flèche.
Au début du XXème siècle, l'édifice, devenu une propriété communale, est en partie détruit par un violent orage.
Il sera restauré dans les années 1930.
Architecture.
De l'extérieur, l'église Saint Martin de Luché est un imposant édifice de tuffeau calcaire blanc, dont les façades étoffées par de gros contreforts, sont ornées de gargouilles effrayantes et de modillons sculptés.
L'édifice est recouvert d'une belle toiture d'ardoise. Sa majestueuse tour carrée supporte un clocher fait de plusieurs toits superposés servant d'assise à un clocheton hexagonal fin et effilé arborant fièrement une croix de fer forgé.
A l'intérieur de l'église.
Une fois passé le porche d'entrée et sa belle représentation de Saint Martin à cheval, nous accédons à la nef, bordée de piliers ronds blancs aux chapiteaux magnifiquement sculptés.
De belles voutes et clefs de voutes du XVIème siècle ornent le plafond, menant au chœur Plantagenêt à chevet plat du XIIème siècle.
Edifié dans un pur style gothique Angevin, le chœur est surmonté d'un dôme. Les vitraux sont attribués aux ateliers Ludois Fialeix, et datent du dernier quart du XIXème siècle.
La statutaire.
L'église Saint Martin est remarquable avant tout pour sa statutaire.
Nous avons notamment pu admirer de belles représentations en terre cuite, spécialité Sarthoise, ainsi qu'un surprenant ex-voto du XXème siècle représentant la Vierge.
Informations pratiques,
L'église Saint Martin de Luché est classée à l'inventaire des monuments historiques depuis 1913. Elle est accessible librement aux visiteurs, qui peuvent y entrer tous les jours de l'année.