Localisation.
En venant
du Lude, la route départementale 54 mène à la ville
de Luché Pringé,
petite « Cité de Caractère » du sud de la Sarthe,
labellisée Natura 2000 et ZNIEFF.
Peu avant d'arriver au bourg, nous traversons un impressionnant ouvrage d'art qui traverse la rivière du Loir : Le Pont de Luché-Pringé.
Un peu d'histoire.
Il s'agit d'un ouvrage d'art du XIXème siècle, qui aurait été édifié afin de pouvoir relier aisément la ville voisine du Lude.
Dès le Moyen Âge, un passage à gué existait à proximité de l'église Saint Martin de Luché et permettait de traverser le Loir à pied ou à dos d'animal.
Au début du XVIIIème siècle, un pont de bois aurait existé à cet endroit, permettant à des embarcations plus lourdes de traverser la rivière.
Architecture.
L'actuel Pont de Luché Pringé fut construit plus haut sur le cours de la rivière, permettant un meilleur accès au village.
L'édifice, dont on ignore le nom de l'architecte dévoile une noble silhouette, massive et élancée à la fois.
La structure porteuse du pont sur laquelle circulent aujourd'hui les véhicules, est construite en fer et repose sur des piles de pont en pierre. Ces appuis intermédiaires qui confortent l'assise de l'ouvrage dans la rivière sont impressionnants.
Esthétique.
Le Pont sur le Loir de Luché est sécurisé par de belles rambardes de fer forgé sur lesquelles reposent des bacs à fleurs entretenus par la municipalité.
Si vous en avez l'occasion, nous vous conseillons vivement de traverser le pont de Luché-Pringé à pied ou à vélo. Ce dernier offre une vue imprenable sur le village et sa belle église Saint Martin, dont le clocher apparait derrière une luxuriante végétation.
Informations pratiques.
Le Pont de Luché Pringé est accessible à tout moment aux piétons, cyclistes et véhicules à moteur.
Une voie particulière, entourée de hauts garde corps de fer forgé est réservée aux piétons et cyclistes.