Présentation
Luché-Pringé, petite « Cité de Caractère » du sud de la
Sarthe, se trouve au cœur de la verdoyante
vallée du Loir, labellisée Natura 2000 et ZNIEFF, dont la nature généreuse et parfois extravagante est un véritable appel aux randonnées pédestres, équestres, et cyclistes.
De la Réserve Naturelle régionale du Coteau et sa cavité souterraine des Caforts, aux anciennes carrières de tuffeau, en passant par le beau patrimoine bâti des berges du Loir, les itinéraires de randonnée et sites à visiter ne manquent pas !
Les Chemins communaux.
Venez donc apprécier le Maine Angevin à travers ses chemins communaux dont ceux du Vavassou, de l'Aulne, de bois des Herses, du Moulin à Tan ou encore de Venevelles.
Ce dernier itinéraire permet notamment de contempler le magnifique Manoir de Venevelles, qui trône fièrement au milieu de ses douves en eaux vives, alimentées par le ruisseau de l'Aulne.
Les rives du ruisseau de l'Aulne font également l'objet d'une promenade agréable et bucolique permettant d'alterner zones boisées et dégagées.
Les itinéraires anciens.
Il faut également souligner que la commune de Luché-Pringé a été historiquement traversée par les pèlerins en route pour la Basilique Saint-Martin-de-Tours ou encore pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les façades de l'ancien prieuré de Luché, aujourd'hui résidence privée, sont d'ailleurs encore marquées de coquillages sculptés, signe que celui-ci accueillait initialement les pèlerins pour la nuit !
Au cœur du bassin Ludois, venez respirer l'air pur des abords du Loir. Les plus courageux d'entre vous pourront profiter d'une après-midi pour descendre la rivière à Canoë au départ de Luché-Pringé !
Informations pratiques,
Les Chemins de randonnée de la commune de Luché-Pringé sont tous balisés et librement accessibles à pied, à cheval et en vélo.
Le détail des différents parcours est disponible auprès de l'office de Tourisme de Luché-Pringé qui propose régulièrement des sorties « natures » permettant de découvrir les trésors régionaux.