Situation géographique.
A quatre kilomètres au nord-est de Luché Pringé, se trouve en pleine campagne Ludoise, sur le lieu dit de Venevelles, un ancien manoir dont trois faces sont encore aujourd'hui bordées de larges douves en eau vives alimentées par les eaux de l'Aulne : le Manoir de Venevelles.
Ainsi cet édifice médiéval fortifié de la vallée du Loir, qui porte encore les traces de son passé défensif ne passe pas inaperçu au milieu des champs et des pâturages de Sarthe.
Un peu d'histoire.
Le Manoir de Venevelles est une gentilhommière du XVème siècle, édifiée par la famille d'Espagne.
Placée derrière un monumental portail du XVIIIème siècle, cette véritable demeure princière sera transmise de génération en génération, et peu à peu son architecture sera revue dont aux XVIème XVIIIème et XIXème siècle.
Architecture.
Le Manoir de Venevelles se compose d'un corps de bâtisse principal auquel sont venus se rajouter au fil des siècles nombre de pavillons supplémentaires et tours rondes à poivrières.
A l'est, on peut apprécier une ancienne chapelle médiévale d'origine, et côté nord, là où le site est aisément accessible, ce sont d'imposantes dépendances agricoles qui sont accolées au manoir.
La description du site n'est donc pas aisée, tant l'architecture du lieu est alambiquée. C'est peut être cette complexité architecturale qui donne un charme tout particulier à cet ensemble de bâtiments, semblant sortir derrière la brume matinale, d'un autre temps !
A l'intérieur du Manoir, de grandes salles de réception sont ornées de boiseries peintes et de monumentales cheminées de pierre sculptées du XVIIème siècle terminent d'agrémenter le décor !
Informations pratiques,
Le Domaine de Venevelles a été classé au titre des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture français dès 1963. Le manoir est actuellement une propriété privée du bassin Ludois. A ce titre le Château n'est pas visitable.
Il arrive que certaines années, comme en 2013, le domaine de Venevelles ouvre exceptionnellement ses portes au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Si vous voulez avoir une chance de découvrir ce bien d'exception, prenez donc vos congés en septembre !