Situation géographique.
Le Moulin de Mervé se trouve au cœur de la campagne Ludoise, plus précisément au sud-ouest de la commune de
Luché-Pringé, en rive gauche du Loir, à proximité d'un barrage classé.
Un peu d'histoire.
Il s'agit d'un moulin à eau médiéval qui aurait été construit au XVème siècle et aurait appartenu aux Seigneurs de Mervé, dont la forteresse était à proximité.
L'édifice est paré de nombreux éléments défensifs dont une splendide tour à poivrière placée en encorbellement sur la façade de la bâtisse et laissant aisément apparaitre ses mâchicoulis.
A notre connaissance il n'y a pas d'autres moulins fortifiés de ce type en Pays de la Loire, ce qui a naturellement aiguisé notre curiosité.
Architecture,
Le corps de bâtisse du Moulin est de forme rectangulaire et s'élève sur un étage.
Il a été construit en moellons calcaires, silex et pierres de taille. Ces dernières habillent magnifiquement les encadrements de portes et de fenêtres ainsi que les angles de l'édifice.
La toiture à long pans du moulin est recouverte de tuiles d'ardoises plates, communes en région Ludoise, et agrémentée de toits subsidiaires en pavillons ou pignon découvert.
Les rouages du Moulin de Mervé
.
Des anciens équipements d'origine de ce moulin à farine médiéval, nous n'avons pu contempler qu'une grande roue à aube en fer du XVème siècle, qui apporte cependant un charme tout particulier à ce site champêtre.
Amoureux des vieilles pierres, venez contempler un des rares moulins médiévaux fortifié de la vallée du Loir, qui bien que magnifiquement restauré en habitation, porte encore les traces de son passé défensif.
Informations pratiques,
Le Moulin de Mervé a été classé à l'inventaire des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture français dès 1927.
Il s'agit d'une propriété privée de Luché Pringé qui jusqu'à présent n'a été accessible au public qu'à de rares occasions, dont au moment des journées des moulins ou des journées européennes du patrimoine.
Il ne nous est pas possible de dire si cela se reproduira à l'avenir.