La savonnerie Marius Fabre est la plus ancienne savonnerie de Salon de Provence. On y fabrique depuis 1900 le fameux « Savon de Marseille » de manière artisanale.
Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Salon-de-Provence que vous trouverez en partant en voyage France
La Savonnerie a été labélisée « entreprise du patrimoine vivant » par le ministère de l'économie. Elle se situe à proximité du centre ville de Salon de Provence. L'accès est aisé et la Savonnerie a un parking visiteur à l'intérieur de son enceinte.
Pour ce qui est de la fabrication des produits, la Savonnerie perpétue un savoir faire de Maîtres Savonniers transmis de génération en génération et utilisant le procédé de la « saponification en chaudron ».
Depuis Louis XIV, la fabrication du savon de Marseille est régie par des règles strictes définies par l'Edit de Colbert (1688). Le savon de Marseille se fait à partir de produits naturels de qualité, comme l'huile végétale de coprah, extraite de la noix de coco, l'huile d'olive et l'huile de palme. C'est en fonction du mélange de ces huiles qu'est définie la couleur du savon (crème ou vert).
A la sortie du chaudron, les maîtres savonniers goutent la production, et en fonction de l'acidité en bouche, décident si le savon est prêt ou s'il doit encore être recuit ou rincé à l'eau. En outre, une caractéristique du savon de Marseille est qu'il doit contenir 72 % d'huile. Cette mention est normalement tamponnée sur les cubes de savon.
La boutique vous propose de nombreuses idées cadeaux: