La savonnerie de salon de Provence créé en 1828 produit le célèbre savon de Marseille. Si vous êtes en vacances en Provence, cette savonnerie est le passage obligé pour tout connaitre sur le savon de Marseille.
Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Salon-de-Provence que vous trouverez en partant en voyage France
La Savonnerie Rampal-Latour est installée en Provence depuis 1828. Aujourd'hui, le site de Salon de Provence produit de manière artisanale le fameux « Savon de Marseille », et cela se sent déjà dans la rue avant d'arriver… de quoi donner réellement envie d'entrer dans la boutique.
Celle-ci se trouve dans une ruelle, où il est difficile de se garer, mais un parking est à votre disposition en haut de la rue Félix Pyat. La vitrine de la boutique est rustique et semble avoir défié le temps. L'accueil y est chaleureux, vous y trouverez multitude de savons végétaux naturels, souvent fabriqués à base d'huile d'olive, de paillettes de savon, et le fameux savon noir liquide avec lequel dit-on, on peut presque tout nettoyer dans la maison !
Tout à fait remarquable, un mur de savon qui a été crée, par les employés, dans la boutique en 2005 et travaillé comme s'il s'agissait de mosaïque… or en vieillissant le savon change de couleur, perd son humidité et rétrécit. Ce mur se modifie donc dans le temps… intéressant à voir.
Pour ce qui est de la visite gratuite, elle est tout à fait instructive pour petits et grands. On y découvre notamment les grandes étapes de fabrication du savon, les ingrédients utilisés et temps de cuisson, mais également les chaudrons d'origine de Salon de Provence et les tampons en buis qui servaient à faire et marquer le savon en 1907… authenticité garantie !
Petite anecdote, vous y découvrirez un tampon en buis fabriqué au siècle dernier qui représente une marque déposée par la savonnerie au nom du « chien policier ». A cette époque, les savons étaient réellement marqués par une tête de Berger Allemand, et cela certifiait leur provenance.