Le château de Puilaurens est situé sur la commune du même nom dans l'Aude. C'est un château classé monument historique.
Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Puilaurens que vous trouverez en partant en voyage France
Le château de Puilaurens est un château Cathare qui se trouve dans le département de l'Aude, sur la commune de Puilaurens (11140).
Le château se trouve à la frontière avec les Pyrénées Orientales, à près de 700 mètres d'altitude sur le « Mont Ardu » et offre une vue panoramique sur la commune de Lapradelle et la forêt domaniale des Fanges. Celle-ci, ancienne forêt royale, composée essentiellement de sapins de grande taille, était vouée à alimenter la construction des navires de la flotte de Louis XIV.
Elle est aujourd'hui un lieu privilégié pour la randonnée pédestre et la pratique du VTT.
Le château a été construit au Xème siècle et est alors la propriété de l'Abbaye de Saint Michel de Cuxa. Le château de Puilaurens est classée monument historique depuis 1902.
Le site était un lieu défensif, mais il a subi de nombreuses incursions espagnoles jusqu'à la signature du Traité des Pyrénées de 1659. Dès la révolution, le site est abandonné.
Les ruines du château se composent de deux enceintes, 4 tours rondes, un donjon et un chemin de ronde. Selon une légende du pays, on pourrait voir se promener la nuit sur le chemin de ronde du château, à la lueur de la lune, une « dame blanche », petite nièce de Philippe le Bel.
Vous pourrez accéder à proximité du site en voiture, le parking est gratuit et vous pourrez y acheter vos billets d'entrée pour la visite du château.
Pour ce qui est des sites à visiter aux environs, nous vous conseillons la visite du Musée de Tautavel, mais aussi des châteaux de Quéribus et Peyrepertuse. A proximité également, le petit village de Cucugnan, dont nous parlions plus haut, au cœur duquel vous pourrez vous faire conter l'histoire de son fameux curé, qui tente tant bien que mal de sauver les âmes pécheresses de ses concitoyens (cf. les lettres de mon moulin de 1869 d'Alphonse Daudet)