A une vingtaine de km de Tours, la ville d'Azay le Rideau est une charmante bourgade qui abrite un château du style nouveau Renaissance, le château d'Azay le Rideau. Ce château date du début du XVIème siècle sous le règne de François 1er.
Architecture
Le
château d'Azay le Rideau est dit de style nouveau Renaissance car il détient certains codes de la Renaissance tiré de l'Italie.
Après avoir pénétré dans l'enceinte du château par des dépendances vous arrivez dans la
cour du château.
En face de vous se dresse un magnifique escalier avec de grandes loggia. Le
château d'Azay le rideau est un château uniquement
habité à la belle saison et le seigneur avait l'habitude de s'installer dans les loggias pour assister aux spectacles donnés dans la cour.
Autre signe de Renaissance, les grandes fenêtres qui éclairent l'intérieur du château ainsi que les
décors frontaux au dessous des fenêtres des combles et les cheminées.
Toutefois ce château n'est pas vraiment de
style Renaissance mais plutôt de nouveau Renaissance car il détient toujours des tours, des toits pentus ainsi qu'un chemin de ronde.
Après avoir admiré l'architecture extérieur nous vous invitons à pénétrer
dans le château par le magnifique escalier. En montant les marches, n'oubliez pas d'admirer
le plafond sculpté ainsi que les rambardes en pierre.
L'antichambre
Au premier étage du château se trouve
l'antichambre du roi. Même si le roi n'a séjourné que trois jours à
Azay le Rideau, l'Etat à choisi de montrer au public l'antichambre et la chambre du roi telles qu'elles pouvaient être à l'époque.
Dans cette antichambre vous pouvez admirer
un parquet du XIXème siècle, une magnifique et imposante cheminée, une tapisserie de style XVIIème siècle ainsi que divers portraits de personnalités de l'époque.
La chambre du roi
Vous pouvez ensuite entrer dans
la chambre que le roi a occupé. De belles tapisseries en laine ornent les murs afin de les décorer mais aussi pour isoler la pièce.
Contre un mur trône
le magnifique lit d'époque qui détient encore ses tissus d'origine brodé au fil d'or au niveau du ciel de lit.
On a l'habitude de trouver les lits royaux petits mais dans les châteaux c'est souvent une illusion d'optique du à la taille de la pièce. Le lit dans la chambre du roi
du château d'Azay le Rideau mesure 1,90 x 1,70m.
Le salon des marquis de Biencourt
Au rez-de-chaussée, le style n'est plus XVIIème siècle mais XIXème siècle. A cette époque c'est la famille Biencourt qui occupe les lieux.
La pièce représente vraiment ce à quoi
le château devait ressembler à l'époque.
Vous pouvez également observer la salle de billard qui fut l'un des jeux préféré du Roi.
Dans cette
pièce volontairement sombre, vous pouvez admirer des tapisseries particulièrement bien conservés car elles ont encore toutes leurs couleurs (
les volets des fenêtres sont fermés afin de protéger les tapisseries des rayons du soleil).
Après avoir fait le tour des différentes autres pièces que nous vous laissons découvrir lors de votre visite, nous vous conseillons
une petite promenade dans le parc à l'anglaise du château qui détient des petits trésors comme de merveilleux arbres bicentenaires.
Lors de notre visite au château
d'Azay le rideau, une partie des pièces étaient fermés pour cause d'agrandissement du circuit de visite. En effet, dès juillet 2011 de
nouvelles pièces vont être ouvertes au public et il sera désormais possible de visiter les combles du château ainsi que
le chemin de ronde.
Ce genre de visite est relativement rare, nous n'avons pu le faire que dans le
château d'Ussé qui se trouve à 16 km de celui d'
Azay le Rideau.
Spectacle au château
Il faut également savoir qu'aux mois de juillet et Aout, un spectacle de
déambulation a lieu dans le parc du château. Ce spectacle n'a rien à voir avec l'histoire de France et l'histoire du château mais est très intéressant car très vivant et la présence des animaux plairont certainement à tous les enfants. De
21h à minuit, vous pourrez déambuler dans l'enceinte du château au grès des différents tableaux que vous proposent le spectacle.
La visite guidée
Enfin dernière petite chose qu'il faut savoir c'est que
la visite guidée est comprise dans le prix que vous en profitiez ou non. Les visites guidées ont lieu toutes les heures et durent entre
45 minutes et 1 heure. Nous vous conseillons vivement de faire la visite car les guides sont des personnes vraiment passionnées qui en connaissent beaucoup sur l'histoire de ce château et de petites anecdotes vous sont ainsi comptés.
Les visites guidées permettent de mieux imprégner les lieux et de se sentir vraiment à l'époque qui est représentée. Sachant qu'il ne faut pas payer en plus nous vous le recommandons grandement.