Situation et Présentation
En région
Centre, à une trentaine de kilomètres de
Tours, sur la commune
d'Azay le Rideau, bien connue pour son château,
les abords de l'Indre dévoilent un paysage bucolique, agrémenté de belles demeures anciennes.
Parmi elles,
le Château du Gerfaut se situe sur le haut de la commune
d'Azay le Rideau, en bordure de
la forêt de Villandry.
Architecture.
Il s'agit d'un bel édifice du tout début du XXème siècle, construit par l'architecte Marcel Boille pour le Comte Jean de Sabran Ponteves, sur un terrain d'environ 11 hectares.
Ce dernier, crée par le paysagiste Louis Decorges, abrite également de nombreuses dépendances.
Véritable « pavillon de chasse » construit sur d'anciennes terres où les Rois de France aimaient à venir chasser, le château du Gerfaut a ainsi tout naturellement pris le nom d'un faucon qui était utilisé dans cet art de la vénerie.
Le château du Gerfaut est construit en tuffeau calcaire de pays sur trois étages plus les combles. Le corps de bâtisse est rectangulaire et présente une haute toiture d'ardoise, ponctuée de cheminées et lucarnes sculptées.
L'intérieur du château est décoré dans un style XIXème siècle et présente de nombreux trophées de chasse ainsi que de nombreuses œuvres d'art et portraits de famille.
Venez admirer une somptueuse résidence de plaisance tourangelle, située route nationale et accueillant aujourd'hui les estivants dans ses chambres d'hôtes.
Informations relatives à la visite.
Le Château du Gerfaut est une résidence privée accueillant le public dans ses chambres d'hôtes du 1er mai au 30 septembre.
Ces dernières présentent une décoration traditionnelle et tout le confort moderne.
En outre, un grand appartement situé dans le château est également disponible à la location et peut accueillir jusqu'à sept personnes.
Sur place, il est possible de pratiquer de nombreuses activités dont des randonnées pédestres, cyclistes, du tennis…