Situation et Présentation
Au cœur de la
vallée de la Loire, à une trentaine de kilomètres de la ville de
Tours,
l'église Saint Symphorien, classée depuis 1908, se situe dans le centre historique de la cité
d'Azay le Rideau, à deux pas de son remarquable château.
Historique...
Aux abords de la rivière de l'Indre,
l'église Saint-Symphorien, a été édifiée au XIIème siècle sur les vestiges d'une ancienne église Carolingienne du VIème siècle.
Au XIIème siècle, cette petite paroisse dépend de l'abbaye bénédictine de Cormery, située sur la commune du même nom, quelques trente cinq kilomètres plus à l'est.
L'édifice sera remanié au XVIème siècle avec des éléments de style gothique flamboyant, ainsi qu'au tout début du XVIIème siècle où une chapelle seigneuriale lui sera rajoutée.
Il est dédié au patronage de Saint Symphorien un martyr du troisième siècle de notre ère, décapité par le régime en place.
Détail de l'architecture
De l'extérieur, l'église a une architecture relativement complexe, présentant un clocher carré côtoyant un dôme hexagonal surmonté d'un beau lanternon.
L'entrée principale de l'église présente une ancienne porte de bois, placée de plein cintre au cœur de deux voussures de pierres de tailles.
Au dessus du porche, une grande ouverture ogivale dévoile un beau vitrail représentant Saint Symphorien. Cette œuvre est attribuée au maître verrier Jacques Grüber, et est entourée d'un magnifique haut relief présentant le Christ entouré de ses douze apôtres.
A la fin du premier quart du XVIème siècle, l'église n'est plus assez grande pour accueillir les paroissiens et la nef est alors élargie.
En conséquence, la façade principale est agrandie et dévoile une nouvelle porte d'entrée, plus petite que l'ancienne, mais surmontée d'une impressionnante fenêtre de style gothique flamboyant.
A l'intérieur de l'église, nous avons apprécié la découverte d'une belle chaire de chêne et un plafond vouté dévoilant des clefs de voutes peintes et sculptées.
Informations relatives à la visite.
L'église Saint Symphorien est ouverte tous les jours en accès libre.
Les messes ont lieu tous les dimanches à 10h30.
L'édifice est ouvert à l'occasion des journées du patrimoine.