Localisation et présentation
A l'ouest du département
d'Indre et Loire, entre les communes de
Rillé et de Breil (49490), aux abords du
Bois de la Graine de Sapin,
le lac de Pincemaille, égaye de ses flots bleus les landes de la Touraine Angevine.
Egalement nommé « le lac de Rillé » et classé zone NATURA 2000, cette belle étendue d'eau est en fait un lac artificiel, né de la construction du barrage des Mousseaux en 1977, situé sur la commune de Breil.
Ce dernier, placé sur la rivière du Lathan en détourne le cours et forme deux étendues d'eau distinctes d'une superficie totale de 260 hectares : le lac de Pincemaille et le lac des Mousseaux.
La réserve ornithologique.
Le Lac de Pincemaille, est une zone humide appréciée de nombreuses espèces
d'oiseau qui viennent nicher à ses abords, trouvant sur place la nourriture qui leur ait nécessaire.
Amateurs d'ornithologie, les sentiers balisés bordant le lac vous permettront d'observer à souhait une multitude d'oiseaux.
La base de loisirs de Pincemaille.
Le Lac de Pincemaille est aujourd'hui une belle base de loisirs permettant notamment la pratique d'une multitude d'activités nautiques, dont de la barque et du kanoë ainsi que des activités sportives dont la pêche.
En saison estivale, les amateurs de pêche à la ligne pourront notamment pêcher la carpe¸ la sandre, la tanche ou le gardon de nuit, sur la rive nord du lac, spécialement aménagée.
Le train à vapeur du lac de Pincemaille.
En outre, les abords du Lac de Rillé sont aménagés avec un réseau ferroviaire de 2.5 kilomètres sur lequel circule un ancien train à vapeur.
Ce denier, un des derniers modèles du genre, accueille les passagers pour un circuit d'une demi-heure autour du lac, permettant notamment d'apprécier sa faune et sa flore.
Aux confins du Maine et Loire, venez découvrir un beau lieu de détente et de randonnée qui avec son train à vapeur permet de contempler le paysage boisé des abords du lac en toute quiétude.