Localisation
A la frontière entre
l'Indre et Loire et le Maine et Loire, à proximité du
Barrage des Mousseaux, sur la commune de
Rillé, se trouve un intéressant mégalithe :
le Menhir de la Pierre Pointue.
Egalement nommé
Menhir de la Pierre de Saint Urbain, ce précieux vestige du passé néolithique se trouve sur le lieu dit de
Moque Souris, non loin du cours du Lathan, en rive droite de
l'étang des Mousseaux.
Description.
Le Menhir de la Pierre pointue est un impressionnant bloc de poudingue local de 1.25 mètres de hauteur, de forme triangulaire, planté verticalement dans le sol au milieu des champs de Touraine.
L'absence de végétation autour du Menhir en facilite largement la visibilité et l'accès. Ce dernier apparait tel un improbable mirage au milieu des cultures tourangelles.
Au cœur du Comté de Castelvalérie, venez arpenter la campagne à la recherche des vestiges de notre passé.
Ici les hommes préhistoriques ont planté un gigantesque caillou, qui a peut être servi à l'occasion de rites païens, ou faisait parti d'un ensemble plus complet, un dolmen dont les autres pierres auraient mystérieusement disparu.
Et si les interprétations sont multiples, il n'en reste pas moins que le Menhir de la Pierre pointue reste un bel objectif de promenade au cœur de la Touraine.
Informations pratiques.
Le Menhir de la Pierre Pointue n'est à notre connaissance pas classé, mais sa composition et son aspect en font un site archéologique original, méritant un petit coup d'œil furtif !
A faire aux alentours,
Non loin du Menhir de la Pierre de Saint Urbain, à quelques 3 kilomètres au sud se trouve le seul alignement de Mégalithes d'Indre et Loire, situé sur le lieu dit des « Trois Chiens ».
Amateurs d'archéologie, ne manquez pas l'occasion d'aller apprécier les silhouettes de ces deux mégalithes tourangeaux.