Localisation et présentation
Amateurs de trains anciens, laissez vous guider par le chef de gare et montez au bruit de son sifflet à bord d'une véritable machine à vapeur authentique, remise en état par des passionnés et aujourd'hui entièrement opérationnelle.
En région Centre, aux confins de l'Indre et Loire et du Maine et Loire, le Train à vapeur du lac de Rillé propose un beau circuit touristique pour découvrir les beautés naturelles de la vallée du Lathan.
Situé au cœur d'une zone classée Natura 2000, le réseau ferroviaire du Train à vapeur du Lac de Rillé vous propose un parcours unique de près de 2.5 kilomètres, longeant les abords du lac et le Bois de la Graine de sapin.
Le circuit, réalisable en une petite demi-heure, vous fera apprécier le ronronnement des moteurs de cette machine ancienne et émerveillera petits et grands, présentant au passage une belle réserve ornithologique locale.
Au cœur de la Touraine Angevine, venez apprécier un beau cadre naturel boisé et profiter des activités de loisir qui y sont proposées, dont la pêche en rivière, des activités nautiques et un véritable voyage dans le temps à bord du train à vapeur.
Informations pratiques.
Le Train à vapeur du lac de Rillé est en service du premier mai au 30 septembre de chaque année. Selon les périodes, un train diesel effectue le parcours à la place du train à vapeur.
Les trains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Tous les ans,
le Festival de la Belle époque permet aux voyageurs de monter à bord du train à vapeur pour redécouvrir
l'ambiance insouciante de la fin du XIXème siècle.
A voir aux alentours,
A 5 km à l'est de Rillé, le village de
Savigné sur Lathan possède une belle église ainsi qu'un remarquable musée nommé
« le Musée du Savignéen ».
Ce dernier, orienté sur l'archéologie, la géologie et l'histoire, est un véritable condensé de culture locale, et présente de beaux spécimens de fossile ainsi que des costumes traditionnels et faïences de Langeais.
Le musée du Savignéen propose également
la visite d'une carrière se situant aux abords de la route départementale 66, sur la commune de
Channay sur Lathan.