Présentation et Situation
Au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne,
l'église paroissiale Saint André de Rosnay (36300), située au numéro 13 de la rue Saint André se trouve au carrefour des routes départementales 15, 27, 32, et 44 menant respectivement aux villages de
Mezières en Brenne, le Blanc, Oulches et Saint Michel en Brenne.
Cette petite église paroissiale,
classée au titre des Monuments Historiques depuis 1994, est aujourd'hui la propriété de la commune de Rosnay. Elle a été édifiée au XVème siècle, à peu près en même temps que la magnifique forteresse
du Château du Bouchet.
Elle est protégée principalement pour son mobilier intérieur et ses décors muraux, de belles fresques peintes à sa construction, qui bien qu'ayant subi les dommages du temps, sont encore observables à l'œil nu.
De l'extérieur, l'église présente
un beau clocher porche carré, dont la toiture est joliment tournée par rapport à l'axe de son support, ce qui lui confère un style original.
La façade principale, bien que crépie, laisse apparaitre de belles
pierres de tailles aux angles du bâtiment ainsi qu'autour du porche d'entrée, incrusté de plein cintre et accessible après avoir monté une dizaine de marches.
Une sculpture habille le dessus du porche principal, entouré d'imposants contreforts, et surmonté par une grande horloge.
Venez découvrir une petite église rurale de la Brenne, qui incrustée au milieu des habitations du bourg, a un caractère authentique et pittoresque.
Informations Pratiques,
L'église Saint André de Rosnay est ouverte en accès libre tous les jours de 8 heures à 18 heures, ainsi qu'à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
A voir aux alentours,
Le Parc Naturel Régional de la Brenne dévoile une nature intacte présentant de beaux paysages ponctués de nombreux lacs.
Chaussez vos chaussures de marche et partez à la découverte d'une nature généreuse abritant également de beaux patrimoines historiques, comme par exemple la somptueuse forteresse du Bouchet.