Situation et Présentation
Le domaine de la Chevrière se situe à quelques kilomètres à peine à l'est
d'Azay le Rideau, sur la commune de
Saché aux abords de la
rivière de l'Indre.
Historique et Architecture,
Honoré de Balzac décrira longuement dans son roman « le Lys dans la vallée », le château de la Chevrière qu'il aperçoit en regardant par la fenêtre de sa chambre depuis le Château de Saché.
Le domaine de la Chevrière est en effet situé de l'autre côté de la rivière de l'Indre et inspirera largement l'auteur tourangeau.
Le Château de la Chevrière est une belle propriété tourangelle, édifiée au XVIIème siècle en pleine campagne et composée de plusieurs corps de bâtisse, dont un imposant pavillon central de forme rectangulaire et des dépendances.
Le corps de logis principal s'étend sur deux étages plus les combles, éclairés par des lucarnes de toit. Celles-ci positionnées à intervalles réguliers sont magnifiquement décorées et participent au cachet de la demeure, tout comme de beaux épis de faitage.
Le parc du Château.
Le château se situe au sein d'un grand parc arboré abritant de belles essences d'arbres centenaires, dont un remarquable cèdre.
Aux alentours, la campagne tourangelle et la proximité de la rivière font de ce lieu un véritable petit paradis.
Venez contempler les beaux atouts architecturaux d'une ancienne demeure seigneuriale classée au titre des monuments Historiques depuis 1986.
Informations pratiques,
Le Château de la Chevrière est une résidence privée de Touraine. Elle n'est donc pas accessible au public.
Vous pourrez cependant aller visiter le musée Balzac au Château de Saché et en profiter tout comme le célèbre écrivain, pour admirer de loin cette remarquable bâtisse tourangelle.
A voir aux alentours.
En outre, à une quinzaine de kilomètres au nord de
Saché, le golf de Touraine, situé sur le site du
Château de la Touche de Ballan Miré abrite un beau
parcours 18 trous, sportif technique et varié.