Situation et Présentation
Au cœur de la
Touraine, à sept kilomètres à l'est
d'Azay le Rideau,
le château de Saché, placé sur la commune du même nom, est un remarquable édifice tourangeau des
abords de l'Indre.
Historique,
Le château de Sache a été construit au XVIIème siècle sur les vestiges d'une
ancienne forteresse médiévale du XIIème siècle.
Au XIXème siècle, alors que le château appartient à son ami Jean Margonne, l'écrivain tourangeau Honoré de Balzac vient régulièrement lui rendre visite. Il avoue aimer venir en ce lieu paisible pour se ressourcer et écrire.
Architecture,
Le château de Saché est de style architectural renaissance. Bien que d'aspect extérieur un peu austère, ce manoir tourangeau dégage un charme campagnard bien à lui, qui en fait une résidence d'exception.
L'édifice relativement imposant, présente une belle silhouette aux lignes sobres et épurées, placée au cœur d'un beau parc arboré.
Au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, venez découvrir le majestueux château de Saché qui fut pour Honoré de Balzac un lieu de refuge et d'inspiration.
Informations pratiques,
Le Château de Saché est aujourd'hui la propriété du Conseil Régional d'Indre et Loire.
Dès 1932, il est inscrit au titre des Monuments Historiques et accueille aujourd'hui le public qui y découvre un musée entièrement dédié à la vie et l'œuvre de l'écrivain Honoré de Balzac.
Vous pourrez notamment y contempler la chambre de l'écrivain, ou encore le petit salon où il aimait s'installer pour écrire.
Amateurs de littérature française, venez contempler un manoir labellisé « Maison des Illustres » et gouter un peu de l'intimité de l'écrivain Honoré de Balzac, qui marqua son siècle de ses écrit.
A voir aux alentours.
De nombreux châteaux de la Loire sont aisément accessibles depuis le village de Saché, dont notamment ceux de
Chinon, d'Azay le Rideau, de Rigny Ussé, de Villandry, d'Artannes sur Indre.