Localisation et environnement proche.
Le Manoir du Boulay se situe en région Centre, département d'Indre et Loire, à une trentaine de kilomètres de la ville de Tours, au sud ouest de la commune de Saché.
Situé en pleine campagne, à l'écart des principaux axes routiers,
le Manoir du Boulay est comme perdu au milieu des champs et des vignes de Touraine.
Historique
Le manoir du Boulay aurait été édifié au XVème siècle, puis largement revu au XIXème siècle. Classé au titre des Monuments Historiques, il est un
précieux témoignage de l'architecture médiévale.
Architecture,
Le corps de bâtisse principal de cette gentilhommière est rectangulaire et de dimension relativement modeste. Une aile semble lui avoir été rajoutée plus récemment dans son prolongement.
Construit en tuffeau local et dévoilant une belle tour ronde à poivrière, l'édifice comporte des angles et encadrement de fenêtres réalisés en pierre de taille et est recouvert d'un beau toit d'ardoises plates.
Ce dernier est habillé de frontons triangulaires décoratifs, situés au dessus des ouvertures du second étage et habillant remarquablement la bâtisse.
Prenez un peu de bon temps, et partez apprécier la douceur de vivre de la campagne tourangelle, qui entre bois et rivières dévoile de beaux patrimoines comme le manoir du Boulay.
Informations pratiques,
Le Manoir du Boulay est une propriété privée classée de Touraine. Ce domaine, perdu en pleine campagne est visible depuis la rue du Grand Boulay.
A voir aux alentours.
Sur les communes voisines de
Pont de Ruan et d'Artannes sur Indre, partez à la découverte
des Moulins de Balzac. Ces derniers, largement décrits par l'auteur dans ses ouvrages sont aujourd'hui
réhabilités et dévoilent des mécanismes en état de fonctionnement.
Un des moulin produit même aujourd'hui de l'électricité pour une partie des villageois, et cette nouvelle expérience pourrait bientôt s'étendre à plus de foyers.