Introduction
La vallée de la Loire est riche de Paysages classés depuis peu par l'UNESCO au titre du patrimoine mondial de l'Humanité.
La Touraine, dont le petit bourg de
Saché, principalement connu pour son
château ayant accueilli l'écrivain
Honoré de Balzac au XIXème siècle, fait partie de cet
environnement naturel d'exception, fait de bois et de rivières, de champs et de pâturages.
Ces derniers,
baignés par les eaux de l'Indre ont vu depuis le moyen âge se développer l'artisanat local qui a induit
la construction de moulins aux abords de la rivière.
Aujourd'hui encore, ces vestiges, largement décrits par Balzac font parti du patrimoine de la commune. Nous citerons notamment le Moulin du Gué Droit (XVème siècle), le Moulin Rouge (XVIème siècle), celui du lieu dit du Moulin Neuf (XVIIème siècle), et le Moulin vert (XVIIIème et XIXème siècles).
Le développement de l'activité a permis siècle après siècle la création de nouveaux moulins, toujours plus perfectionnés et qui ont chacun un caractère propre voire une spécificité attachante.
Le Moulin Rouge par exemple possède un petit pont ancien, le Moulin vert quant à lui sur le hameau de la Chevrière arbore encore fièrement sa grande roue, qui a certainement inspiré les artistes Alexander Calder et Ray Sutter qui avaient installés leurs ateliers d'art à proximité.
Venez apprécier une sortie aux abords de la rivière de l'Indre et contempler les vestiges d'un artisanat local aujourd'hui partiellement tombé dans l'oubli.
Informations pratiques,
Vous pourrez contempler les anciens moulins de Saché en empruntant les sentiers des bords de l'Indre. Il est conseillé de réaliser ce parcours à pied.
A voir aux alentours.
Sur la commune
d'Azay le rideau, un patrimoine d'exception vous attend, dont de nombreuses demeures privées et le magnifique
Château de l'Islette, ouvert au public.
Sur place,
la vallée troglodytique des Goupillières et l'original musée Maurice Dufresne vous assurent des sorties de qualité au cœur de la vallée de la Loire.