Situation
En région
Centre, département d'
Indre et Loire, à quelques kilomètres à peine à l'est
d'Azay le Rideau, la commune de
Saché dévoile une belle petite église paroissiale placée sur les abords de l'Indre :
l'église Saint Martin de Vertou.
Historique
L'église aurait été
construite au XIIème siècle, puis restaurée et agrandie à de nombreuses reprise. La dernière réfection significative de l'église date du troisième quart du XIXème siècle.
Dédiée à un homme d'église du VIème siècle de notre ère, fondateur du monastère de Vertou dans la région nantaise, l'église de Saché est un véritable trésor d'architecture.
Architecture,
De l'extérieur l'église apparait comme ayant une architecture complexe, certainement dus aux rajouts successifs qui y ont été fait.
Le clocher carré, relativement massif, est troué d'ouvertures en plein cintre, dévoilant ses cloches au grand jour.
Une belle rosace de vitraux est également à apprécier, bien qu'elle soit mieux mise en valeur depuis l'intérieur de l'église.
Mobilier liturgique et oeuvres d'art.
Ce dernier révèle en effet de nombreux vitraux du XIXème siècle des ateliers LOBIN et FOURNIER de Tours, ainsi que de belles stalles de bois du XVIIème siècle représentant notamment des anges.
Saint Martin de Vertou, saint patron de l'église y est notamment représenté sous la forme d'une belle statue.
Informations pratiques,
L'église Saint Martin de Vertou, comme de nombreuses églises paroissiale est accessible tous les jours de 8 heures à 18 heures en accès libre.
L'église est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1935.
Il existe de nombreuses autres églises dédiées à Saint Martin de Vertou, dont en région Pays de la Loire sur les communes d'Ecuillé (49460), ou encore de Haute Goulaine (44115) où une petite chapelle privée est dédiée à ce Saint français.
A voir aux alentours.
Visitez le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine qui largement emprunt d'eau et de bois est le site idéal pour vos sorties pédestres et cyclo.