Localisation et Historique
La « petite cité de caractère » de Saint Denis d'Anjou recèle de patrimoines bâtis anciens plus beaux les uns que les autres.
La campagne Dionysienne elle aussi révèle de belles surprises, comme sur le hameau de Varennes Barreau, rattaché dans le premier quart du XIXème siècle à la commune de Saint Denis.
C'est en effet à Varennes Barreau que nous avons découvert, à environ 6 kilomètres bourg de Saint Denis, une petite chapelle romane du XIème siècle dédiée à Saint Pierre.
Largement transformé au XVème siècle, l'édifice s'est vu rajouter des éléments architecturaux gothiques dont un clocher et de grandes ouvertures.
Placée aux abords de la Sarthe, non loin du port, la Chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau est un édifice atypique, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1964.
Description
La chapelle de Varennes Bourreau est un édifice de taille modeste, édifié en tuffeau local et pierres de tailles.
Une courte nef précède le chœur qui se trouve dans son prolongement. L'édifice est recouvert d'un toit à deux pans, fractionné en deux parties, et recouvert de tuiles d'ardoise plates.
L'intérieur du sanctuaire.
L'église de Varennes Bourreau est connue pour abriter un ancien retable en marbre de Sablé du XVIIème siècle, ainsi que des fresques murales médiévales du XIIème siècle. Ces dernières, véritable trésor du sanctuaire, présentent des scènes de la Passion du Christ.
Une restauration réussie au XXIème siècle.
Cette ancienne église paroissiale de Varennes Bourreau, laissée à l'abandon depuis plusieurs décennies, a été restaurée à partir de 2012 mettant largement son patrimoine roman en valeur.
Aux portes de la Sarthe, venez contempler un bel édifice religieux médiéval Dionysien, emprunt des styles architecturaux roman, gothique et baroque.
Informations pratique.
La petite église de Varennes Bourreau est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1964.
La chapelle est ouverte en saison estivale tous les jours de 8h30 à 18h30. Le reste de l'année, la clef de la chapelle est disponible auprès de l'Office de Saint Denis d'Anjou en échange d'une carte d'identité.