Localisation
Les Etangs de la Morinière se situent à environ un kilomètre à l'ouest du village de Saint Denis d'Anjou, labellisé « petite cité de Caractère ».
Un peu d'histoire,
Historiquement, ce site, comprenant deux étangs, un grand et un plus petit, appartenait au domaine voisin du Château de la Morinière.
Au XIXème siècle le site est racheté par la commune de Saint Denis, qui en fait une réserve naturelle et Ornithologique.
Une réserve naturelle et ornithologique.
Une multitude d'animaux sauvages, dont de nombreux insectes, amphibiens et oiseaux habitent en effet cette zone humide protégée.
Et il n'est pas rare de découvrir, au milieu des roseaux et des joncs d'eaux, des canards ou autres oiseaux échassiers s'abreuver et batifoler dans les eaux douces des étangs.
A ce jour une quarantaine d'espèces d'oiseaux sont observable sur le site des étangs de la Morinière.
Un beau lieu de pêche et de promenade.
Aujourd'hui, les abords des étangs de la Morinière sont particulièrement prisés des randonneurs, joggers, cyclistes et cavaliers.
Il est également possible d'y pratiquer la pêche, à condition d'avoir passé par les commerces du village afin de s'y procurer une carte de pêche.
Promenez-vous en Haut Anjou, et venez apprécier un beau coin de nature, qui permet en outre, d'admirer la belle silhouette du Château de la Morinière.
Sur le village, prenez le temps de déguster un verre du « Clos de la Morinière », un vin issu de la dernière vigne de la Mayenne, située à proximité des étangs !
Informations pratiques.
Les étangs de la Morinière sont une propriété communale accessible au public.
Les étangs de la Morinière sont accessibles depuis le village par un chemin de terre piéton signalé par des panneaux indicatifs ou depuis la route de Bierné.
Ce dernier itinéraire a l'avantage d'être goudronné et de permettre de s'approcher en voiture, moto ou camping-car du site des étangs de la Morinière.