Situation géographique.
En pays
Fléchois, le canton de
Pontvallain, et plus particulièrement la commune de
Saint Jean de la Motte sont riches d'une nature luxuriante, dévoilant au détour du ruisseau de Carpentras de beaux paysages vallonnés, d'anciens moulins, des pierres mégalithiques et
un magnifique arboretum.
Ce dernier est né d'une belle initiative communale en l'an 2000, réalisée avec l'aide de l'Association « les sentiers de la Motte » qui s'occupe d'entretenir les chemins balisés de Saint Jean de la Motte.
Si vous appréciez la Dendrologie, c'est-à-dire la science visant à reconnaitre les arbres, vous serez servis ! Ici ont été plantés, à proximité du village, près de 200 essences naturelles d'arbres, venant du monde entier.
Des essences variées pour un parcours éducatif...
Du magnifique Cedrela de Chine aux belles feuilles rosées effilées qui tombent à l'automne, aux élégants Cèdres de l'Atlas, en passant par le piquant Araucaria du Chili, également nommé "désespoir des singes" pour son feuillage caustique, chaque arbre ici répertorié donne lieu à explication.
Le parcours de l'Arboretum est ainsi ponctué de panneaux énumérant les noms des essences d'arbres plantées, et stipulant leur provenance.
Au cœur de la vallée du Carpentras, nous avons apprécié découvrir cet arboretum, qui bien que récent et présentant des spécimens jeunes, constitue une sortie des plus éducative.
... et changeant.
En outre, le site se transforme au gré des saisons, ravivant à chaque passage un nouvel intérêt.
En été, le randonneur pourra contempler un arboretum ponctué de ravissantes jachères fleuries et à l'automne, les feuillus se parent de belles couleurs allant de jaune à l'orangé et passant par le rouge. Un véritable ravissement pour les yeux !
Informations pratiques.
L'arboretum est accessible en empruntant le sentier botanique (4.5 km) réalisé et entretenu par l'Association « Les Sentiers de la Motte ».
Un petit fascicule descriptif des circuits balisés de Saint Jean de la Motte est disponible auprès de la mairie, la poste, l'office de tourisme et chez les commerçants du bourg. (tarif : 3 €)
Il vous permettra de vous promener librement et en toute sécurité sur les chemins de la Motte !