Situation géographique.
L'église Saint Jean Baptiste de la Motte est une église paroissiale rurale se trouvant à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest
du Mans, sur la commune de
Saint Jean de la Motte.
Placée au cœur d'une campagne sauvage et boisée l'église est construite sur une motte médiévale dominant la vallée de Carpentras.
Historique.
L'église fait partie du
Diocèse du Mans et de la communauté de paroisses de Saint Thomas sur le Loir et exhibe encore aujourd'hui une élégante
architecture romane du XIIème siècle.
Cet héritage médiéval, bien qu'ayant nécessité de nombreuses restauration au cours des siècles dont récemment au XIXème siècle, est un véritable ravissement pour les yeux.
Architecture
De l'extérieur, l'édifice est soutenu par d'impressionnants contreforts. Il dévoile un clocher tour carré massif et trapu servant d'assise à une courte flèche hexagonale portant une croix de fer forgé.
Les parties anciennes de l'église, dont la nef unique avec ses voutes d'ogives, et le chœur, respectivement construits aux XIIème et XIIIème siècles, ont été édifiés en grès ferrugineux de couleur rosée.
Lors de notre visite de l'intérieur de l'édifice, nous avons apprécié découvrir une sculpture de Nicolas Bouteiller représentant le saint patron de l'église.
Réalisée au XVIIème siècle en terre cuite, cette sculpture est un intéressant témoignage de l'artisanat Fléchois.
Aux confins de la Sarthe, venez visiter une admirable église paroissiale rurale, qui de sa hauteur semble veiller sur le paisible bourg de Saint Jean de la Motte.
Informations relatives à la visite.
L'église Saint Jean Baptiste est classée à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 1927.
Elle est ouverte tous les jours et accessible pour des visites individuelles ou de groupe.
L'édifice est également ouvert à l'occasion des journées européennes du patrimoine où des visites commentées sont parfois dispensées.