Situation géographique.
Dans le canton de
Pontvallain, à environs quatorze kilomètres au nord-est de
la Flèche, le village de Saint Jean de la Motte dévoile près de
55 kilomètres d'itinéraires touristiques balisés pour découvrir la commune à pied, à cheval ou encore à vélo.
Venez apprécier la vallée de Carpentras, ses champs et ses bois, ses anciens moulins en bordure du ruisseau, ses manoirs et ses sites mégalithiques.
Les sentiers balisés de Saint Jean de la Motte.
Six sentiers balisés aux noms évocateurs, permettent ainsi de découvrir Saint Jean de la Motte à votre rythme et selon vos envies. Du sentier du « Carpentras » (2.5 km), à celui de la Croix Vihiers (3.5 km), ou le sentier botanique (4.5 km), pas moyen de s'ennuyer.
Les plus courageux d'entre vous pourront s'attaquer à des parcours plus long comme celui du Château de Gallerande (11.5 km), le sentier de la Mare aux cochons (12 km) ou encore Le sentier des Menhirs (23 km).
Aux confins du Maine et Loir, venez apprécier la quiétude d'une petite commune rurale de Sarthe et découvrir entre feuillus et résineux, les abords bucoliques du ruisseau de Carpentras, encore emprunts des vestiges d'anciens moulins médiévaux.
Informations pratiques.
L'association « Les Sentiers de la Motte » entretien les sentiers de randonnée de la commune et s'occupe de leur balisage.
Ils ont édité un petit fascicule descriptif des 55 kilomètres de circuits balisés de Saint Jean de la Motte. Celui-ci est disponible au tarif de 3 € à la mairie, la poste, l'office de tourisme et chez les commerçants du bourg.
L'association propose également régulièrement des randonnées thématiques pour découvrir les richesses du patrimoine bâti et naturel de la vallée du Loir.
A voir à proximité,
Les communes voisines de Clermont-Créans et Luché Pringé constituent de belles sorties aux alentours.
Cette dernière ville est labellisée
« petite cité de caractère » et dévoile encore de nos jours de beaux atouts médiévaux.