La ville de Saintes a un passé historique encore très présent, en témoigne les reste de l'amphithéâtre qui se trouvent au coeur de la ville.
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saintes que vous trouverez en partant en voyage France
La ville de Saintes détient un joli trésor gallo-romain peu connu. En effet en vous promenant à Saintes, vous pourrez tomber sur des vestiges archéologiques gallo-romain mais surtout sur l'un des plus anciens amphithéâtres que connu la Gaulle. Il est également l'un des mieux conservé de la Gaulle-chevelue (France et Belgique réunies).
Cet amphithéâtre fut construit vers 40 après JC du temps de Tibère (au début de la construction) et de Claude (à la fin de la construction).
A l'époque, la ville ne s'appelait pas encore Saintes mais Mediolanum Santonum.
Grand par la taille, 126 mètres de long pour 102 mètres de large, il pouvait accueillir jusqu'à 15 000 personnes.
Il fut construit dans le but d'accueillir des spectacles souvent violents et sanglants. Ce genre de spectacles était très prisé à l'époque.
Au Moyen-âge, le site de l'amphithéâtre a été utilisé comme carrière et ce n'est qu'au xx ème siècle que le lieu fut dégagé et restauré afin de conserver au mieux cet édifice.
Même si les gradins et certaines structures ont aujourd'hui disparus, l'amphithéâtre garde bien sa forme et il est aisé d'imaginer à quoi devait ressembler le lieu du temps de Claude.
En 1914 l'amphithéâtre a rejoint la liste des monuments historiques de France.
Aujourd'hui, l'amphithéâtre est ouvert au public au tarif de 2€ par personne.