Situation géographique.
Au cœur du
Pays de la Loire, la cité de
Sablé sur Sarthe, placée aux abords de la rivière, est la
Capitale des « Petits Sablés », une spécialité locale de petits gâteaux secs, et possède de beaux patrimoines bâtis et médiévaux classés.
Parmi eux, l'ancienne Tour des Remparts, dont les vestiges sont visibles au numéro 15 de la rue des Juifs est peut être un des édifices les plus représentatifs de la ville.
Placée à quelques encablures au nord-ouest du majestueux Château de Sablé, l'ancienne Tour des Remparts ne passe pas inaperçu dans le paysage urbain.
Historique.
L'édifice aurait été réalisé au cours du XIVème siècle, puis repris au XVème siècle. Il faisait partie intégrante des fortifications médiévales de la ville qui protégeaient celle-ci des intrus et assuraient sa sécurité.
L'ancienne enceinte fortifiée présentait d'après les écrits que nous avons pu retrouver des terrasses, une muraille, trois tours, dont l'ancienne Tour des Remparts ainsi qu'une poterne.
Si vous avez l'occasion de séjourner sur la cité de Sablé sur Sarthe, prenez le temps, tout en dégustant un petit sablé local, d'aller contempler l'ancienne Tour des Remparts de la ville, précieux témoignage de l'architecture défensive médiévale.
Informations pratiques
L'ancienne Tour des Remparts est classée à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 1970 dans son intégralité. Elle est une propriété privée qu'il vous faudra contempler depuis le domaine public.
A la Découverte de la Vallée de la Sarthe.
A moins de trois kilomètres au nord-est de sur Sablé sur Sarthe, partez visiter l'Abbaye bénédictine Saint Pierre de Solesmes.
Un merveilleux site du XIème siècle s'offre à vous, dont les trésors d'architecture sont bercés par de doux chants Grégoriens.