Situation géographique.
Le Château de Sablé sur Sarthe, placé en rive droite de la rivière, domine de son piton rocheux toute la vallée de la Sarthe et la ville qui s'étend aux alentours.
Historique.
Le château aurait été réalisé au milieu du XVIIIème siècle en lieu et place d'une ancienne forteresse médiévale.
Largement remanié dans le dernier quart du XIXème siècle, il prend son allure actuelle, massive et majestueuse à la fois.
Racheté par la commune dans le dernier quart du XXème siècle, l'édifice devient le véritable emblème de la ville et abrite depuis lors l'impressionnant Centre Technique de la « Bibliothèque Nationale de France ».
Architecture
Le corps de bâtisse principal du Château de Sablé, comprend 13 travées de grandes fenêtres et s'élève sur trois étages plus les combles. Il est entouré de deux ailes en retour, formant devant celui-ci
une remarquable cour d'honneur.
L'édifice est d'architecture classique, privilégiant la symétrie et la rigueur, toutefois adoucies par une remarquable toiture à la Mansart.
Nous avons longuement admiré la majestueuse entrée en fer forgé du château, ainsi que son imposant fronton principal.
Ce dernier arbore de belles colonnes corinthiennes, et est sculpté du blason de la Seigneurie de Chaulnes, à qui il a longtemps appartenu.
Les extérieurs du château de Sablé.
Le domaine de Sablé possédait de nombreuses dépendances, dont des bâtiments agricoles et un puits.
Les jardins du château, s'étendant sur plusieurs hectares, sont aujourd'hui réhabilités en parc public. Le lieu est très prisé des Saboliens et touristes qui y trouvent un paisible cadre de verdure en plein centre ville.
Informations relatives à la visite
Le Château de Sablé sur Sarthe est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1983. Il est ouvert au public une fois par an, à l'occasion des journées Européennes du Patrimoine.
Une visite guidée présente alors un résumé de l'histoire et de l'architecture du site, insistant sur les éléments incontournables.