Situation
Au cœur de la Sarthe, la petite bourgade de Sablé sur Sarthe, notamment connue pour ses sablés croquants, dévoile un agréable parc public de près de 11 hectares, jouxtant le centre ville : le Jardin public Michel Vieille.
Le jardin public Michel Vieille, se situe sur une hauteur du bourg, en direction de Solesmes, et domine le château de Sablé, l'église Notre Dame et le viaduc soutenant l'ancienne voie ferrée allant de Précigné à Sablé sur Sarthe.
Un peu d'histoire…
Ce jardin public a été crée au début du XVIIIème siècle sur un ancien lieu dit connu sous le nom de « la Roche » ayant appartenu à Joseph-Michel Vieille, qui en fit don à la ville.
Le jardin abrite encore aujourd'hui les sépultures de la Famille Vieille, qui occupent sa partie ouest.
Description du Jardin.
Le lieu est idéal pour la promenade, calme et paisible, présentant un bois et de beaux espaces de verdure longeant les falaises dominant la rivière.
Il est aménagé de larges allées piétonnes, bordées de pelouses agrémentées de bosquets fleuris et d'arbres centenaires.
Aux abords de la Sarthe venez apprécier la fraîcheur d'un beau jardin public, largement fleuri et qui donne à la belle saison une vue exceptionnelle sur la cité sabolienne et le Pays de Sablé.
Nous avons notamment apprécié de découvrir depuis le jardin Michel Vieille, l'Abbaye Saint Pierre de Solesme, qui à vol d'oiseau ne se situe qu'à trois kilomètres.
Informations pratiques
Le Jardin Public Michel Vieille est ouvert toute l'année. Il est accessible librement et donne accès a des jeux pour enfants et un mini-golf.
Ce dernier est ouvert en saison estivale, des vacances de pâques à fin septembre. Les horaires d'ouverture du mini-golf sont étendus durant les mois de juillet et d'Août.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le parc public Michel Vielle, vous pouvez joindre l'office de tourisme de Sablé au 02 43 95 00 60 ou office.tourisme@sablesursarthe.fr.