Situation et Présentation
Le Musée de la Cavalerie vous attend à Saumur, place Charles de Foucauld, au cœur des anciennes écuries du Cadre Noir de l'école de Cavalerie. Cette dernière est un site militaire qui a perpétué depuis la Renaissance l'art de la Cavalerie française.
Un peu d'histoire...
Depuis les années 1970, le Cadre Noir, un groupe d'écuyers chevronnés s'est détourné de la vocation militaire d'origine et a crée une école Nationale d'équitation, sur la commune voisine de Saint Hilaire Saint Florent.
Vous l'aurez donc compris, l'art de la Cavalerie a été au centre de l'histoire de la ville de Saumur depuis plusieurs siècles.
Détails du musée...
Le musée de la Cavalerie est un musée de l'armée de terre, tout comme le Musée des Blindés, également présent sur la commune de Saumur.
Il vous fera découvrir l'histoire de la cavalerie depuis le milieu du XVème siècle à nos jours.
Sur place vous seront présentées des armures, costumes, reproductions et photographies de scènes de cavaleries, ainsi que des armes blanches.
Le parcours muséographique est organisé de manière chronologique et présente tout d'abord la période du Second Empire, puis la fin du XIXème siècle à nos jours.
Que vous soyez passionnés par l'équitation, le patrimoine équestre ou l'histoire de la « Capitale du Cheval », le musée de la Cavalerie de Saumur vous séduira par la diversité et la qualité des œuvres qu'il présente.
Nous avons pour notre part longuement admiré la statue équestre de Louis XIV.
Informations pour la visite.
Le musée de la Cavalerie est ouvert le lundi de 14 h à 18 heures, les mardis et vendredis de 10 h à 12h et de 14h à 18 heures ; les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18 heures.
La billetterie ferme une demi-heure avant la fermeture du musée. Comptez environs 1h30 pour réaliser la visite complète des différentes salles d'exposition.
Pour information un centre documentaire est également sur place.