Situation et Présentation
En rive gauche de la Loire, à la sortie de Saint Hilaire Saint Florent, sur la route entre Saint Hilaire et Gennes, au niveau de la base nautique, se trouve une belle petite église médiévale : l'église Saint Hilaire des Grottes.
Cet édifice du XIème siècle semble être une des plus anciennes églises de Saumur et est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1969.
Un peu d'histoire…
L'église a accueilli dans le second quart du XIème siècle les moines de l'abbaye voisine de Saint Florent, qui chassés de leur couvent ont trouvé refuge à Saint Hilaire des Grottes, emmenant avec eux la précieuse relique de leur Saint patron.
Edifiée selon un plan en forme de croix latine, l'église Saint Hilaire des Grottes est au départ un édifice d'architecture romane, relativement tassé, dont le clocher est placé à la croisée du transept.
Ce dernier présente huit ouvertures hautes et fines, permettant d'apercevoir sa charpente de bois et ses cloches.
L'église sera remaniée plusieurs fois au cours des siècles, et servira notamment après la révolution d'étable. Son nom laisse à penser qu'elle est en partie troglodytes, mais nous n'avons pas pu vérifier cette information.
A l'intérieur de l'église vous pourrez admirer le beau plafond vouté et ses peintures colorées représentant des anges et des animaux mythologiques, annonçant le choeur.
Les clefs de voute du plafond ainsi que les chapiteaux d'origine de l'édifice sont également remarquablement décorés.
Lors de la visite, ne manquez pas de contempler le chœur éclairé par les vitraux de ses deux belles ouvertures, et son maître autel de bois, le retable du transept, ainsi que les bénitiers de l'entrée.
Informations pour la visite.
L'église Saint Hilaire des grottes de Saint Hilaire Saint Florent est ouverte tous les jours en entrée libre.
A voir à proximité
Partez à la découverte de sites historiques uniques comme l'Eglise Notre Dame des Ardilliers, ou encore celle de Notre Dame de Nantilly.