Localisation et présentation
Le Musée « la Petite France », également nommé le "Musée Animé des Trains et Transports miniatures", se situe en
région Centre, canton de
Château la Vallière, sur la commune de
Savigné sur Lathan, petite bourgade médiévale fortifiée de l'Anjou.
Situé plus précisément au numéro
1 du chemin du Pont de la Forge, ce petit musée local présente un bel éventail des trains circulant sur les voies ferrées de France depuis les années 1920.
Les trains électriques.
Ces représentations de trains électriques miniatures évoluent au sein de décors réalisés dans de grandes vitrines de verre.
Ici, l'art du détail est poussé à son paroxysme, et l'on pourrait rester plusieurs heures devant chacune d'entre elles sans être persuadé d'avoir véritablement tout vu !
Mais peu importe, les amateurs de petits trains seront émerveillés par le réseau ferroviaire et les belles locomotives, suivies de nombreux wagons, qui évoluent ici en vase clos.
En fin de visite, les enfants peuvent monter à bord d'un train à voie réduite, qui les emmène faire un petit tour mémorable… avant de partir.
Au cœur de l'Anjou, venez découvrir un musée local typique et pittoresque, dont les décors animés ne manqueront pas de séduire les plus jeunes.
Informations pratiques
Le Musée animé des trains et transports miniatures est ouvert chaque année, du 10 juillet au 31 aout, sauf les dimanches et jours fériés.
Des visites commentées par un « chef de Gare » sont organisées sur rendez-vous pour les groupes toute l'année.
Au moment des « journées vapeurs » de véritables passionnés de trains et modèles réduits font évoluer sur le réseau ferroviaire extérieur des modèles à vapeur… un beau divertissement à ne pas manquer.
A voir aux alentours.
La ville de
Château la Vallière est une belle cité, abritée derrière une grande forêt de feuillus, remarquable pour ses chênes multi-centenaires.
Au cœur du bourg,
les ruines du Château de Vaujours hantent toujours le lieu, lui conférant un aspect mystique.