Situation et Présentation
Au cœur de la Touraine, plus précisément à l'extrême sud-est de la commune de Savonnières, le Château des Touches se situe sur une hauteur, non loin de la ville de Ballan-Miré qui est le chef de canton.
Dans un environnement boisé relativement dense, à quelques kilomètres des méandres du Cher, le Château des Touches se trouve aux abords de la route de Ballan.
Historique et architecture.
Le Château des Touches a été édifié au XVIIème siècle, et agrandi au XIXème siècle, alors qu'il appartient à l'éditeur angevin Alfred Mame.
Ce dernier, alors à la tête d'un véritable empire industriel donne une nouvelle dimension au Château des Touches et en fait un lieu intimiste où sont invités de nombreux auteurs de son temps.
L'édifice comporte un corps de logis principal bicolore sur deux étages plus les combles et est bordé d'une somptueuse tourelle d'angle ronde.
Le parc du Château des Touches
Alfred Mame fera édifier une gigantesque serre tropicale au sein du parc du château, précédée de somptueux parterres de fleurs. A sa mort, sa collection de plantes sera léguée au jardin botanique de Tours.
Le domaine des Touches se compose de près de 40 hectares, dont une partie de bois, un étang et un beau parc d'agrément.
Ce dernier a été revisité au XIXème siècle par le célèbre paysagiste français Eugène Bühler, qui en a fait un remarquable jardin paysagé, agrémenté de grandes allées bordées de statues et de balustrades de pierres.
Informations pratiques.
Le Château des Touches est une résidence privée. Ainsi, il ne se visite pas.
Vous pourrez cependant, au cours d'une promenade champêtre, tenter d'apercevoir au fond de son parc, sa silhouette depuis le domaine public.
A voir aux alentours.
Si vous aimez les beaux parcs paysagers, nous vous conseillons la visite
du jardin des Prébendes d'Oé à Tours.
Ce vaste parc public a été crée en 1872 par Eugène Bühler, tout comme celui du château des Touches, et dévoile un jardin à l'anglaise en plein cœur de la cité.