Saint Gervais et Saint Protais
La région Centre compte de nombreuses églises paroissiales dédiées aux jumeaux Saint Gervais et Saint Protais, dont sur les communes de Couture sur Loir, Saint Gervais de la Forêt, Le Grand Pressigny, Pithiviers le Vieil, et Savonnières...
C'est l'église de cette dernière commune, que nous souhaitons vous présenter aujourd'hui.
L'église Saint Gervais et Saint Protais de Savonnières dédiée aux deux martyres chrétiens du 1er siècle de notre ère, morts sous le régime de l'empereur Néron, se situe au cœur du bourg.
Historique et architecture
Il s'agit d'un édifice de la seconde moitié du XIIème siècle, construit en tuffeau calcaire de pays, aujourd'hui propriété communale, classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1973.
Situé aux abords de la rivière du Cher, cette petite église paroissiale dévoile de beaux éléments architecturaux.
Nous avons notamment apprécié son élégant porche d'origine sur sa face nord à l'encadrement magnifiquement sculpté d'animaux extraordinaires, des têtes conjuratoires présentes tout autour de l'édifice, ou encore son clocher carré relativement court, laissant apparaitre trois belles cloches.
Le bourg vit notamment au rythme de son bourdon de 1850 nommé « Gervais » qui continue comme à l'ancien temps de sonner les heures.
A l'intérieur de l'église, notre regard a tout de suite été retenu par les remarquables vitraux du XIXème siècle des ateliers de Tours couvrant les ouvertures dont ceux des absidioles nord et sud ainsi que la belle rosace du dernier quart au XIXème siècle représentant Saint Louis.
Une fois arrivés au chœur, nous avons été surpris par la beauté du maître autel, sculpté en bois de cèdre au XIXème siècle.
Venez apprécier le charme d'une petite église de province qui est surmontée d'un des plus anciens beffrois français.
Informations pratiques.
L'église Saint Gervais et Saint Protais de Savonnières accueille toute l'année le public en accès libre.
L'église participe à l'évènement des journées du patrimoine européen.