Situation et Présentation
Au cœur de la
Touraine profonde, sur la commune de
Savonnières, nous avons découvert le site authentique d'un ancien moulin local restauré et accueillant aujourd'hui le public pour des
visites du moulin, et de sa boutique d'antiquités et brocantes :
le Moulin des Fontaines.
Historique
Le moulin des Fontaines aurait existé à cet emplacement depuis la période gallo-romaine, mais des archives le citent de manière précise à partir du XIVème siècle.
Fief de la Seigneurie de Savonnières, la grande roue à godets du moulin aurait fonctionné jusqu'au milieu du XXème siècle, au gré du courant d'eau du ruisseau voisin de la Fontaine. Par la suite le moulin a été laissé à l'abandon.
Bien qu'il ait perdu sa magnifique roue à godets, ce moulin à eau, aujourd'hui magnifiquement restauré, dévoile son mécanisme intérieur dont notamment ses rouages en fonte et ses deux grandes meules de pierres qui écrasaient autrefois les graines de céréales, dont principalement le blé.
Informations pratiques.
Le Moulin des Fontaines accueille aujourd'hui le public pour des visites du moulin et de ses antiquités mais également dans ses chambres d'hôtes.
L'ancien logis du meunier, est aujourd'hui aménagé en chambres d'hôtes et accueille le public dans le cadre authentique et pittoresque d'un moulin du XIVème siècle.
Venez, le temps d'un séjour apprécier le charme des intérieurs d'une bâtisse historique.
Les chambres d'hôtes font remarquablement cohabiter les anciennes poutres de bois du moulin, ses murs de pierres, et même l'ancienne échelle du meunier à tout le confort moderne que vous êtes en mesure d'attendre d'un tel hébergement.
Le moulin des Fontaines participe à la journée des Moulins.
A voir aux alentours.
La ville voisine de
Tours, capitale de la Touraine, est un haut lieu du Val de Loire et
une escapade de choix lors de votre découverte des châteaux locaux.
Les amoureux d'histoire et d'art pourront entre autre faire une halte au remarquable
musée des Beaux Arts, dont la riche collection est tout simplement sublime !