Situation et Présentation
En région Centre, canton de Ballan-Miré, peu après la confluence de la Loire et du Cher, sur la rive gauche de ce dernier, la commune de Savonnières dévoile de beaux patrimoines anciens, dont des résidences aujourd'hui privées, mais qui méritent un petit coup d'œil de l'extérieur. Tel est le cas du
Prieuré des Granges.
Historique et architecture
Le Prieuré des Granges a été édifié selon toute vraisemblance au XVIIIème siècle, aux abords de l'actuelle rue des Fontaines, aujourd'hui connue pour abriter le dernier moulin à eau visitable de la commune ; le Moulin des Fontaines.
Le site comprend plusieurs bâtisses dont les dernières auraient été édifiées au cours du XIXème siècle et dont le nom laisse à penser qu'il abritait une exploitation agricole, peut être tenue par des religieux.
L'ensemble des bâtiments du Prieuré des Granges ont été restaurés au cours du XXème siècle et forment à présent une remarquable propriété privée.
Au cœur de la commune de Savonnières, le site du Prieuré des Granges est un lieu chargé d'histoire et d'authenticité. Au détour d'une promenade citadine, venez découvrir un peu patrimoine architectural tourangeau.
Informations pratiques.
Belle propriété Tourangelle de la « vallée des Rois », le prieuré des Granges n'est à notre connaissance pas classée.
Elle est aujourd'hui une propriété privée, non ouverte aux visites, mais présente néanmoins un intérêt touristique indéniable.
A voir aux alentours.
La commune de
Savonnières se situe sur le remarquable parcours cycliste
« la Loire à Vélo », qui permet de découvrir sur plusieurs centaines de kilomètres, entre
Nevers et Saint Nazaire, la
Vallée de la Loire, classée au titre du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Au départ de Savonnières l'itinéraire peut être emprunté en direction de Tours, où en direction de Villandry et Saumur. Une belle aventure cycliste vous attend… au départ de Touraine.