Situation et Présentation
En région Centre, canton de Ballan-Miré, situé sur le coteau dominant la commune de Savonnières et le méandre du Cher, le logis de la Baraudière est une belle bâtisse du XVIème siècle, aujourd'hui maison d'habitation privée.
Historique et architecture.
Cet édifice médiéval situé dans l'environnement verdoyant de la campagne Tourangelle semble avoir été une ancienne ferme locale.
L'édifice, relativement massif, dévoile un corps de bâtisse de deux étages plus les combles, en forme de L.
Le Logis privé de la Baraudière a été construit en tuffeau local de pays. Ce dernier, largement extrait des carrières locales, a notamment servi à la construction de nombreux châteaux de la vallée du Cher, ainsi qu'à celle d'habitations plus modestes, comme cela est le cas ici.
L'édifice est surmonté d'un toit à deux pans recouvert d'ardoise grise. Sa façade principale dévoile de nombreuses ouvertures dont les vitres sont compartimentées en petits carreaux, ajoutant une note ancienne au charme de l'habitation.
Venez apprécier les beautés architecturales de la Vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses somptueux paysages, et contempler au détour d'une sortie dans la campagne de Savonnières, la silhouette authentique d'un ancien domaine rural Tourangeau.
Informations pratiques.
Le Logis privé de la Baraudière, comme son nom l'indique, n'est pas ouvert au public. Il vous faudra apprécier cette ancienne bâtisse du XVIème siècle depuis le domaine public.
A voir aux alentours.
A sept kilomètres au sud-est de Savonnières,
le grand Moulin de Ballan-Miré est
un ancien moulin pendu du XVIème siècle, placé aux abords du Cher.
Il présente un intéressant
système de mouture à double meules et produit encore aujourd'hui différents types de farines dont
« la Parisse » ou encore « la Belle Ambrée ».