Le Simserhof est un des ouvrages les plus représentatifs de la Ligne Maginot, de par ses infrastructures d'artillerie et ses kilomètres de souterrains.
Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Siersthal que vous trouverez en partant en voyage France
L'ouvrage du Simserhof se situe en région Lorraine, département de la Moselle, sur la commune de Siersthal, plus précisément, rue André Maginot, sur le lieu dit le Légeret, à a peine 3 km de la Citadelle de Bitche, classée au titre des Monuments Historiques ainsi qu'au titre des « Grands sites de Moselle ».
Il s'agit d'un impressionnant ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot, construit entre 1929 et 1938, et récemment réhabilité par le Conseil Général de Moselle, pour en permettre les visites. Haut lieu historique, le Simserhof vous accueille pour une découverte passionnante d'un patrimoine militaire unique.
Une visite trépidante vous permettra de retracer les évènements de la dernière guerre mondiale, le siège du fort, et l'héroïque ténacité de ses occupants, félicités après l'armistice de 1940 par les troupes allemandes pour n'avoir jamais capitulés et rendu les armes ! Le Simserhof sera après cet épisode aux mains des allemands, et ne sera définitivement libéré que le 16 mars 1945.
Partez à la découverte de la ligne Maginot, un des plus grand ouvrage militaire jamais crée, construit à partir de 1920 pour assurer la protection des frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et l'Italie.
Découvrez la vie d'un régiment d'infanterie, à travers les vestiges de l'ouvrage du Simserhof, son arsenal, ses casernes, son réseau ferroviaire, sa centrale électrique et ses kilomètres de galeries souterraines.
La visite de l'ouvrage débute par une projection d'une quinzaine de minutes sur l'histoire du Simserhof entre 1918 et 1940, avant de plonger à bord du ride dans les souterrains et découvrir la vie des soldats et les infrastructures du site.
Enfin, vous revivrez à grand renforts de technologies modernes et d'effets spéciaux, les derniers jours de combat du Simserhof… une aventure passionnante vous attend, alors n'hésite plus !
Il est conseillé de se vêtir chaudement pour la visite, la température dans les souterrains étant relativement basse.