Photo L'ouvrage du Simserhof - voyage Siersthal

Le Simserhof est un des ouvrages les plus représentatifs de la Ligne Maginot, de par ses infrastructures d'artillerie et ses kilomètres de souterrains.

L'ouvrage du Simserhof

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Siersthal que vous trouverez en partant en voyage France


L'ouvrage du Simserhof en détail

L'ouvrage du Simserhof se situe en région Lorraine, département de la Moselle, sur la commune de Siersthal, plus précisément, rue André Maginot, sur le lieu dit le Légeret, à a peine 3 km de la Citadelle de Bitche, classée au titre des Monuments Historiques ainsi qu'au titre des « Grands sites de Moselle ».

Il s'agit d'un impressionnant ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot, construit entre 1929 et 1938, et récemment réhabilité par le Conseil Général de Moselle, pour en permettre les visites. Haut lieu historique, le Simserhof vous accueille pour une découverte passionnante d'un patrimoine militaire unique.

Une visite trépidante vous permettra de retracer les évènements de la dernière guerre mondiale, le siège du fort, et l'héroïque ténacité de ses occupants, félicités après l'armistice de 1940 par les troupes allemandes pour n'avoir jamais capitulés et rendu les armes ! Le Simserhof sera après cet épisode aux mains des allemands, et ne sera définitivement libéré que le 16 mars 1945.

Partez à la découverte de la ligne Maginot, un des plus grand ouvrage militaire jamais crée, construit à partir de 1920 pour assurer la protection des frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et l'Italie.

Découvrez la vie d'un régiment d'infanterie, à travers les vestiges de l'ouvrage du Simserhof, son arsenal, ses casernes, son réseau ferroviaire, sa centrale électrique et ses kilomètres de galeries souterraines.

La visite de l'ouvrage débute par une projection d'une quinzaine de minutes sur l'histoire du Simserhof entre 1918 et 1940, avant de plonger à bord du ride dans les souterrains et découvrir la vie des soldats et les infrastructures du site.

Enfin, vous revivrez à grand renforts de technologies modernes et d'effets spéciaux, les derniers jours de combat du Simserhof… une aventure passionnante vous attend, alors n'hésite plus !

Il est conseillé de se vêtir chaudement pour la visite, la température dans les souterrains étant relativement basse.

Proche de L'ouvrage du Simserhof


La Chapelle de l'Etang à 5,73 Km

Monument sur Bitche - Moselle
La Chapelle de l'Etang, encore nommée Weiherkapelle et dédiée à Notre Dame de Pitié.
Placée à proximité du parc floral de Stadtweiher, elle est construite à l'emplacement d'un ancien lac asséché dans les années 1980.

L'église Sainte Catherine à 5,75 Km

Monument sur Bitche - Moselle
L'église Sainte Catherine est certainement un des édifice religieux les plus impressionnant de la ville de Bitche. Avec sa nef dépourvue de piliers, son orgue du XVIIIème siècle et son beau choeur pentagonal, le site mérite véritablement le détour.

La Chapelle Saint Sébastien à 5,75 Km

Monument sur Bitche - Moselle
La Chapelle Saint-Sébastien, placée à proximité du fort du même nom, au coeur d'un ancien cimetière militaire, a été construite au XVIIème siècle après une épidémie de peste.

Le Parc Floral du Stadtweiher à 5,79 Km

Parc et jardin sur Bitche - Moselle
Le Parc du Stadtweiler est un exemple réussi de transformation de site. Ancien étang asséché, il est depuis les années 1980 un parc floral, agrémenté de sculptures contemporaines.

La Citadelle de Bitche à 6,07 Km

Monument sur Bitche - Moselle
La Citadelle de Biche est un ouvrage du XVIIIème siècle, réalisé par Vauban,grand stratège militaire du Roi Louis XIV. Elle est placée à proximité de la ligne Maginot et de l'Ouvrage du Simserhof.

Le Jardin pour la Paix à 6,07 Km

Parc et jardin sur Bitche - Moselle
Le Jardin pour la Paix, placé au pied de l'admirable Citadelle de Bitche, construite au XVIIIème siècle par Vauban, est dédié aux créations florales et artistiques.

Le Couvent des Capucins à 6,14 Km

Monument sur Bitche - Moselle
Le Couvent des Capucins est un ouvrage religieux du milieu du XVIIème siècle, qui eu une histoire mouvementée et fut largement tiraillé. Aujourd'hui, la chapelle du Couvent a pu rouvrir et accueille touristes et paroissiens.

Le Fort Saint-Sébastien à 6,31 Km

Monument sur Bitche - Moselle
Le Fort Saint-Sébastien est une ancienne annexe de la Citadelle de Bitche, qui se trouve sur une hauteur au nord de celle-ci. Construit au milieu du XIXème siècle ce fort défendra la ville notamment durant le siège de 1870.

l'Etang du Hasselfurth à 6,74 Km

Randonnée et balade sur Bitche - Moselle
L'étang du Hasselfurth se trouve au sud-est de la citadelle de Bitche. Cette base de loisir du Parc Naturel des Vosges du Nord propose de nombreuses activités sportives et nautiques, dans un cadre naturel d'exeption!

Tépacap à 6,94 Km

Activités de loisirs sur Bitche - Moselle
Tépacap est un parc de loisir atypique du Parc Naturel Régional des Vosges, qui vous propose une aventure trépidante en forêt. Venez relever le défit Tépacap et tester votre équilibre et votre agilité au cours de parcours ludiques et sécurisés!