Situation et description
A trois kilomètres au nord-est de Sablé sur Sarthe, l'Abbaye Sainte Cécile de Solesmes abrite une congrégation de moniales contemplatives vivant sous la règle de Saint Benoit, instituée au VIème siècle de notre ère.
Un peu d'histoire.
L'Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes a été instituée dans le troisième quart du XIXème siècle par Dom Prosper Guéranger, premier Abbé de l'Abbaye voisine Saint Pierre de Solesmes, réformateur de l'Ordre bénédictin, et Mère Cécile Bruyère, dont elle a pris le patronage.
La construction de l'Abbaye a été réalisée par l'architecte Manceau Duvêtre puis revue dans le dernier quart du XIXème siècle par l'architecte Pascal Vérité qui y construisit un second cloitre.
Encore aujourd'hui l'Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes attire de nombreux pèlerins et croyants du monde entier venant assister aux différents offices religieux quotidien.
Le lieu est mystique et serein, révélant des vocations chez certaines jeunes filles.
Venez visiter la charmante église Abbatiale Sainte Cécile, apprécier son chœur recouvert de voutes d'ogives, son impressionnante statutaire ou encore arpenter les belles allées couvertes de son cloitre.
Si vous êtes sur place, ne manquez pas d'écouter un office, car les moniales y chantent en Grégorien, un chant sacré hérité du Moyen-Age !
Informations pratiques.
L'église Abbatiale de Sainte Cécile de Solesmes est ouverte quotidiennement au public pour des visites et les cultes religieux.
Sur place une boutique d'artisanat liturgique et un atelier d'iconographie sont accessibles au public et permettent de se procurer nombre de souvenirs.
Hébergement et Restauration
Les pèlerins peuvent être accueillis pour des séjours de retraite ou d'initiation à la liturgie dans des bâtiments annexes de l'Abbaye. Les repas peuvent être pris avec la communauté ou individuellement.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler le 02 43 95 45 02 ou écrire à l'adresse mail suivante : stececile.solesmes@free.fr