Situation géographique
Placé en rive droite de la Sarthe, le bourg de Souvigné sur Sarthe est également traversé par le ruisseau de la Taude.
Au XVIIIème siècle, le village abritait sept moulins disséminés sur le cours de la Taude, dont les eaux froides actionnaient les rouages.
Généralement les moulins étaient liés à des domaines Seigneuriaux comme le « Moulin de Vauvert » qui était attaché au Manoir de Vauvert ou encore le Moulin de Talbot qui était celui du Château de la Roche Talbot.
Si vous voulez profiter pleinement des charmes du ruisseau de la Taude et de ses moulins, nous vous conseillons de partir à proximité du village voisin de Saint Brice.
Pour pourrez ainsi vous promener aux abords de la rivière et découvrir les vestiges des anciens moulins jusqu'à rejoindre le bourg de Souvigné sur Sarthe.
Ces derniers sont nommés le Moulin de la Basse porte, le Moulin du petit Molance, le Moulin de Chantepie, le Moulin de Bourreau, le Moulin d'Herse Meule, le Moulin de Vauvert et le Moulin de Talbot.
Parmi ces moulins nous avons eu la chance de découvrir le Moulin du petit Molance dont l'intérieur présente encore les anciens rouages qui permettaient d'actionner les grandes meules de pierres. Celles-ci écrasaient les grains de céréales qui nourrissaient les gens du village.
Ensuite, sur le site du Moulin d'Herse-Meule, nous avons apprécié contempler une partie des engrenages de bois ainsi qu'une grande meule de pierre, placée en extérieur contre un mur.
Venez apprécier la nature sauvage des abords du ruisseau de la Taude, et le clapotis de ses flots sur les vestiges des anciens moulins à eau qui ont fait sa renommée.
Une partie de l'histoire et de l'artisanat de la commune de Souvigné se trouve sur ces sites, dont certains mériteraient bien d'être restaurés.