Le Parc des Contades est un magnifique parc public strasbourgeois, situé à proximité de la synagogue de la Paix. Il est principalement connu pour ses arbres centenaires.
Ce lieu est un parc et jardin se trouvant dans la ville Strasbourg que vous trouverez en partant en voyage France
Le Parc des Contades de Strasbourg est bien connu pour son arbre remarquable : un platane de près de 45 mètres de haut, vieux de plusieurs siècles. Ce jardin public de la cité alsacienne auquel on a attribué le nom du Marquis de Contades, se situe en plein centre-ville de Strasbourg, classé au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1988.
Le parc est entièrement libre d'accès et gratuit. Il se trouve a proximité de la synagogue de la Paix et est comme une oasis de verdure. Il s'étend sur près de 8 hectares, et a été réalisé peu après le milieu du XVIIIème siècle. Cette ancienneté remarquable explique qu'on peut notamment y trouver, bordant de belles allées, de nombreux arbres centenaires.
Initialement, le parc faisait parti du domaine du Palais du Rhin, édifice placé en bordure de la place de la République et construit sous l'occupation allemande pour accueillir la famille impériale.
Venez découvrir cet agréable jardin, dont les belles pelouses magnifiquement entretenues sont très prisées dès le début du printemps. Au centre du parc, un surprenant kiosque à musique vert, construit à l'origine place Broglie, constitue une halte reposante et romantique.
Ne repartez pas sans découvrir au numéro 10 de la rue des Arquebusiers, la somptueuse villa Osterloff, mélange d'architecture médiévale et renaissance, construite au début du XXème siècle par l'architecte Albert Nadler.
Derrière de somptueuses grilles de fer forgé, cette demeure bourgeoise classée au titre des Monuments Historiques depuis 1992, présente une façade principale remarquablement décorée, une tour carrée élancée et des toits complexes.
A proximité, nous vous conseillons de découvrir la place de la République et les remarquable bâtiments environnants dont la bibliothèque Nationale Universitaire, le Théâtre, la préfecture, le Palais du Rhin et l'hôtel des Impôts !