Situation et Présentation
Aux portes du Val de Loire, classé au titre du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, le Château de Sully sur Loire, entouré par ses impressionnantes douves en eau vive et son parc de plusieurs hectares, semble sortir d'un autre âge.
A moins de 160 kilomètres au sud de Paris, traversez le Pont aux Prêtres qui enjambe fièrement les douves pour venir découvrir un chef d'œuvre d'architecture renaissance, arborant de belles poivrières.
Edifiée au XIVème siècle, cette forteresse médiévale est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1928 et présente une remarquable charpente en berceau brisé et un donjon colossal, chef d'œuvre de Raymond du Temple, architecte ayant notamment réalisé le château de Vincennes.
L'intérieur du Château qui a autrefois accueilli Jeanne d'Arc, dévoile de grandioses salles d'apparat du XVIIIème siècle aux plafonds hauts, belles boiseries et murs aux couleurs chatoyantes.
Vous y contemplerez les appartements du Duc de Sully, son tombeau, la Chambre du Roi, ainsi qu'une remarquable galerie de portraits de famille.
Les intérieurs fastueux sont véritablement plein de charme et arborent de beaux parquets à chevrons, des pièces d'orfèvrerie, œuvres d'art et de belles tapisseries anciennes représentant des scènes de chasses.
Il faut dire que nous sommes tout proche de la vaste forêt domaniale d'Orléans, où les Seigneurs locaux aimaient à pratiquer la chasse à courre.
Nous avons été réellement séduits par la magnificence de ce Château ouvrant sur le Val de Loire, et qui entre Vallée des Rois et Sologne, annonce tant d'autres merveilles à découvrir…. Au fil de la Loire.
Informations pratiques.
Le Château de Sully sur Loire est la propriété du Conseil Général du Loiret et est ouvert au public toute l'année.
Sur place, de nombreuses animations à destination des enfants et expositions temporaires accueillent le visiteur.
Les moments forts sont le festival de musique de Sully et en septembre la fête de la Sange qui bat son plein, pour le plus grand plaisir des citadins et estivants.