Situation et Présentation
Aux portes de la vallée des Rois, à une cinquantaine de kilomètres d'Orléans, sur la commune de Sully sur Loire, la Collégiale Saint Ythier, ancienne chapelle castrale du bourg, nous est apparue tel un sanctuaire divin, en partie cachée derrière une belle vigne vierge.
Cet édifice religieux édifié dans le premier quart du XVIIème siècle présente en effet une architecture originale et un remarquable clocher carré à la toiture effilée, dont le sommet est orné d'une girouette en forme de coq.
La façade principale dévoile une belle porte d'entrée en bois, incrustée dans un porche de plein cintre, formant une sorte de fronton triangulaire.
Ce dernier sert d'assise à une remarquable statue de Maurice de Sully et porte un écusson gravé avec l'inscription suivante : « A Notre Dame, Maurice de Sully dédia la Cathédrale de Paris 1160 – 1196 ».
A notre entrée à l'intérieur de l'église, nous avons été surpris par le volume intérieur, la hauteur des plafonds, les belles voutes, et l'ambiance tamisée de la lumière filtrant à travers les vitraux.
Parmi eux, nous avons été principalement touché par celui retraçant le parcours des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, et celui représentant Notre Dame de la Pitié.
Sur la gauche de la nef, une belle chaire en chêne est adossée à un des piliers de l'édifice et semble annoncer le chœur, qui illuminé par trois grandes ouvertures en forme d'ogive est baigné d'une douce lumière.
Un peu plus loin nous admirons la pierre tombale des Seigneurs de Sully, une Piéta du XVIème siècle, puis le tombeau du Saint Patron de la Collégiale, Saint Ythier, évêque de Nevers du VIIème siècle.
Informations pratiques.
La Collégiale Saint Ythier est aujourd'hui la propriété de la commune de Sully sur Loire et est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1940.
La Collégiale est ouverte et accueille gratuitement les visiteurs en accès libre tous les jours.