Situation
Au cœur de la Sarthe, le petit village de
Thorée les Pins, labellisé
Natura 2000 et ZNIEFF, dévoile une ancienne église catholique romane :
l'église Saint Germain.
Placée au centre du bourg, dans un environnement rural largement dominé de forêts et de bois, et abreuvé par le Loir et son affluent le ruisseau des Cartes, ce patrimoine religieux, bien qu'ancien ne semble pas être classé.
Historique.
L'église romane Saint Germain de Thorée les Pins aurait été édifiée au
XIIème siècle.
Elle est
rattachée à la paroisse de Luché-Pringé, qui ne se trouve qu'a quelques kilomètres au nord-est.
Architecture.
L'entrée principale de l'édifice dévoile une belle porte double de bois, incrustée de plein cintre au milieu de plusieurs voussures de pierres de tailles.
L'édifice semble construit en tuffeau calcaire blanc de pays, et est recouvert d'une toiture de tuiles plates d'ardoise. Les murs extérieurs de l'édifice sont soutenus par de gros contreforts et ne présentent que de petites ouvertures.
Le clocher de l'église, de forme hexagonale, termine par une belle flèche élancée, servant d'assise à une croix de fer forgé.
L'intérieur de l'église Saint Germain.
L'église est organisée autour
d'une nef unique menant à un chœur terminant en cul-de-four. Les plafonds, en parti boisés, dominent deux rangées de bancs de bois et un beau
confessionnal du XVIIème siècle, réalisé en chêne.
Mais la pièce la plus remarquable de l'église est sans aucun doute sa représentation de la « Vierge à l'enfant » : une statue médiévale du XVIème siècle, classée au titre des Monuments Historiques.
Aux confins du Maine Angevin, venez contempler une charmante église rurale de Sarthe, dont l'authenticité est frappante.
Informations relatives à la visite.
L'église Saint Germain est généralement fermée pour des raisons de sécurité en dehors des offices religieux et évènements culturels.
L'édifice étant public, vous pouvez cependant en réclamer la clef à la Mairie, et en réaliser seul la visite.