Situation et Présentation.
En rive gauche du fleuve de la Loire, au cœur de la ville de Tours, ancienne cité gallo-romaine, « Ville d'art et d'histoire », classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve l'église Notre Dame la Riche.
Edifiée au XIIème siècle, sur les vestiges d'une ancienne église du Xème siècle dédiée à Saint Gatien et portant le nom de Notre Dame la Pauvre, cette église paroissiale située à l'ouest du bourg, donnera son nom à la ville voisine de la Riche. Détruite lors de la guerre de Cent ans, l'édifice actuel date du XVème siècle.
De l'extérieur, l'édifice apparait plutôt compact, présentant de belles portes aux pourtours richement sculptés dans un style gothique flamboyant.
A l'intérieur de l'église, de grosses colonnes de pierre grise soutiennent les voutes qui entourent la nef. Entre chaque pilier, de beaux pilastres s'élèvent et rejoignent les voutes en berceau du plafond de l'église, formant une belle continuité depuis le sol.
Nous avons tout d'abord été surpris par la douce ambiance intérieure crée par la lumière filtrant à travers les nombreux vitraux colorés de l'édifice. Ces derniers sont pour certains des réalisations du XVème siècle!
Nous avons apprécié la découverte du Maître autel du XVIIème siècle et avons été impressionnés par le détail et la minutie des sculptures du retable de l'autel de la Vierge.
La Chapelle nord de l'église Notre Dame la Riche abrite le véritable trésor des lieux. Le visiteur découvre deux urnes, dont l'une contient les restes de Saint François de Paule, fondateur de l'ordre des Minimes, venu d'Italie à la demande du Roi Louis XI, pour construire le Couvent des Minimes.
Informations pratiques :
L'église Notre Dame la Riche est ouverte en accès libre de Pâques à la Toussaint de 15 heures à 17 heures.
De Juin à Septembre, ouverture prolongée jusqu'à 18 heures.