Situation et présentation.
A l'extrémité sud de
l'île d'Oléron, au sud de la ville de
Saint Trojan les Bains, se trouve un littoral sauvage, largement abrité des vents dominants d'ouest et qui présente une belle plage de sable fin :
la plage de Gatseau.
Faisant face au continent et au littoral charentais,
la plage de Gatseau se trouve en partie abritée et bénéficie de vagues plus clémentes que certaines autres plages de l'île. Elle est de ce fait très prisée des familles, qui peuvent plus facilement profiter des
plaisirs de la baignade avec leurs enfants.
Cette côte du littoral oléronais possède
un estran vaseux et sableux, qui à marée basse permet de nombreuses
activités de plage, dont la pêche à pied.
Largement plébiscitée par les plus jeunes, cette quête des trésors laissés par l'eau en se retirant est fascinante. Entre couteaux de mer, moules, bulots, palourdes, tourteaux et algues vertes, les découvertes sont nombreuses.
Il faut dire que la mer a de tout temps fasciné l'homme, et tout jeune déjà, il n'aspire qu'à découvrir ses mystères, dompter ses vagues et s'enivrer en bord de plage du bruit de ses vagues et de leur odeur iodée.
Venez-vous détendre sur la plage de Gatseau, entre mer et marais, dunes et pinède. La combinaison de ces éléments naturels rend le site paradisiaque, et une belle allée piétonne permet de se promener aisément en bord de mer.
Informations Pratiques.
La plage de Gatseau est labellisée « Pavillon Bleu ». Elle possède un
centre de secours qui surveille la baignade en été.
Elle dispose en outre de toutes les facilités et infrastructures pour accueillir
les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Des toilettes sont présentes en bord de plage.
La plage est également accessible par le petit train touristique de Saint Trojan.
A voir aux alentours
Un centre de Thalassothérapie se situe en bordure de la plage de Gatseau.
Il possède un accès direct à la plage et propose de nombreux séjours et week-ends pour prendre soin de soi… esthétique, kinésithérapie, sophrologie… il y en a pour tout les goûts et toutes les envies.
En outre,
la Forêt domaniale de Saint Trojan permet dans un cadre de verdure inégalé de faire de belles randonnées équestres, pédestres ou à vélo, à l'ombre des pins et des chênes verts.